Accueil.Ce qu’il faut savoir sur le pin maritime

Ce qu’il faut savoir sur le pin maritime

Avec une population de plus de 10% dans les espaces boisés français, le pin maritime rentre dans la catégorie des arbres répandus sur notre territoire. On le retrouve notamment en bordure du littoral, lui qui aime le climat clément et les endroits ensoleillés. Pour le découvrir et comprendre pourquoi chez petitemaisonbois.com nous l’utilisons, voici quelques informations sur son identité.

La carte d’identité du pin maritime

Nom français : pin des Landes, pin maritime, pinastre ou encore pin à troches.

Nom latin : pinus pinaster

Famille : pinacées (genre Pinus)

Type d’arbre : conifère

Taille : 30 à 35 mètres à maturité.

Origine : Sud-Ouest de l’Europe.

 

Le pin maritime (Pinus Pinaster en latin) appartient à la famille de Pinacées et possède une longévité exceptionnelle (plusieurs siècles).

Il  a trouvé naissance dans le sud-ouest de l’Europe. En France, il évolue sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur la côte atlantique, du fait qu’il aime les climats doux. Moins fréquemment, il pousse dans les régions plus septentrionales. Sa moindre présence s’explique par les conditions climatiques plus rudes du Nord de la France.

Il s’agit d’un résineux de grande taille (30 à 35 mètres une fois à maturité) qui présente en général un tronc un peu courbé et dont les branches sont solides. Son écorce d’abord grise prend un aspect brun rouge. Il possède des aiguilles persistantes, épaisses et rigides regroupées par paires.

Le pin maritime est cultivé dans les régions où le climat est doux. Il est utilisé en pinède ou en massifs. Son bois est utilisé pour la menuiserie mais aussi pour fabriquer des poteaux.

 

Les avantages du pin des Landes dans la construction de petites maisons en bois (studios de jardin)

Le pin maritime est un conifère dont l’utilisation se révèle polyvalente. Ainsi, il peut aussi bien servir pour l’intérieur qu’en extérieur. Avec un veinage et une texture intéressants, le rendu final est très esthétique et les finitions impeccables. Le pin des Landes possède une excellente résistance mécanique et constitue un très bon isolant. Il permet de préserver la chaleur à l’intérieur même lorsqu’il fait froid en hiver.

Ce qui nous intéresse particulièrement chez petitemaisonbois.com, c’est la carte du local. En effet, nous préférons miser sur une gestion responsable et dynamiser la production de notre région plutôt que d’avoir recours à des essences provenant des contrées plus lointaines.

Nous privilégions le fait d’instaurer un cercle positif de croissance en partenariat avec la filière bois qui nous entoure, tout ceci profitant à notre pays. Le bois étant un matériau écologique, cela nous paraît être un non-sens que de le faire venir de pays situés à des milliers de kilomètres : autant privilégier les issues locales pour impacter positivement sur la pollution.

 

 

By | 2017-04-07T19:41:36+00:00 7 avril 2017|Categories: Découvrir le bois|

Laisser un commentaire

Gardez le contact avec nous

NOUS SOMMES RAVIS de parler des projets de nos clients. Si vous êtes intéressé par nos services de construction bois, contactez-nous et nous parlerons de votre projet ensemble.