Quitte à choisir une menuiserie qui dure, autant opter pour une fenêtre aluminium de qualité. Sur une maison à ossature bois, elle sera du meilleur effet, ce matériau se mariant à merveille avec l’aluminium. Pour obtenir une ouverture vraiment efficace, voici quelques pistes…

1) L’importance des labels

Lors de l’achat d’une fenêtre aluminium, attention au rapport qualité / prix. Une fenêtre alu pas chère pourrait vite montrer des faiblesses et s’avérer inefficace. Pour être certain d’acheter une fenêtre aluminium de qualité, votre meilleur allié, c’est le label.

Qualicoat et Qualimarine, deux gages de sérieux

1) Le label Qualicoat

Il vérifie plusieurs points capitaux pour la survie à long terme d’une fenêtre aluminium. Il atteste notamment de sa résistance aux rayons ultra- violets, de sa capacité à faire face à la corrosion. Le label Qualicoat vérifie aussi l’épaisseur de la couche de laque et son adhérence.
Une fenêtre alu labellisée Qualicoat répond donc à tous ces critères.

2) Le label Qualimarine

Il est impératif si vous vivez dans un environnement aquatique (proximité de l’Océan par exemple) car les attaques répétées du sel sont nocives pour les menuiseries. Avec une fenêtre aluminium estampillée Qualimarine, vous avez la garantie que la menuiserie a bien été prévue pour ce type d’environnement agressif. Elle sera ainsi en mesure de résister à la corrosion.

Une fenêtre aluminium de qualité est performante

Il y a quelques années, l’alu était considéré comme un piètre isolant. Par conséquent, les fenêtres et baies faites de ce métal jouissaient d’une mauvaise réputation, car favorisant les fuites calorifiques. Avec le temps, les ingénieurs ont réglé ce problème. Ils ont mis en place des systèmes de rupture de pont thermique pour éviter la condensation et renforcer l’isolation des menuiseries.

Aussi, une fenêtre aluminium de qualité devra être équipée de ce système, garant d’économies d’énergie.
Pour vérifier les performances thermiques de votre menuiserie alu (que ce soit une fenêtre ou une baie vitrée coulissante), il vous suffit de regarder le coefficient Uw. Plus il s’approche de la valeur de référence « 1 », mieux votre fenêtre isolera.

C’est en achetant une menuiserie qui réunit ces critères que vous aurez la garantie d’obtenir une fenêtre aluminium de qualité.