3 végétaux pour protéger votre terrasse bois des regards

Après l’achat de votre terrasse bois, vous envisagez maintenant de l’habiller. Quoi de mieux qu’une parure végétale pour instaurer une continuité avec l’ambiance authentique de votre lieu de vie. Petitemaisonbois.com fait le point sur le rideau de verdure que vous pouvez créer. Avec lui, vous profiterez de votre extérieur sans être à la merci des regards inquisiteurs…

Une terrasse bois agrémentée d’un rideau végétal

Bien sûr, il y a le classique brise-vue et son côté inesthétique : il est efficace pour empêcher que l’on voie votre maison mais vous convient-il vraiment ?

1. Le pseudosasa japonica

pseudosasa japonica

Si vous avez envie de rester dans le charme de l’authenticité, mieux vaut partir sur la verdure comme moyen de protection. En tête de liste des végétaux à utiliser le pseudosasa japonica (aussi appelé bambou flèche ou bambou métaké). Il s’agit d’un bambou vert disposant de larges feuilles. Ses atouts ? Sa capacité à résister au froid et à la sécheresse mais aussi la facilité de son entretien. Il est ainsi très pratique pour encadrer une terrasse bois car il préserve bien son intimité. Avec lui, vous pourrez profiter de votre extérieur sereinement.

2. La charmille

Il n’est pas le seul à faire office de rideau végétal : la charmille s’avère très efficace aussi pour préserver l’intimité d’une terrasse bois. Facile à entretenir, pouvant se tailler en haie, la charmille possède en plus un feuillage qui évolue au fil des saisons.
Ainsi, au printemps, les feuilles prennent un magnifique ton vert pastel qui deviendra vert foncé l’été venu. En automne, le jaune d’or est de rigueur puis le brun une fois que l’hiver est là. Les feuilles de la charmille restent accrochées à l’arbuste même en période hivernale.
Question plantation, veillez à planter vos mottes de charmille dès fin août / début septembre ou si vous préférez la version racine, dès octobre. Dans tous les cas, chaque plan de l’arbuste doit être séparé de l’autre par 60 cm afin de créer un mur végétal harmonieux et efficace.

3. Le laurier noble

Aussi appelé laurier sauce ou laurier d’Apollon, le laurier noble est résistant et s’adapte bien à l’extérieur. Il ne craint pas la sécheresse mais est plus sensible aux grands froids ( -10°C). Il peut tout à fait encadrer votre terrasse bois pour constituer un écran de verdure difficilement pénétrable pour les regards grâce à son feuillage dense.
Pouvant dépasser les 6 mètres de haut, il possède un feuillage persistant. L’idéal reste de l’installer dans les régions où le climat est doux et le sol léger et correctement drainé.

A vous de voir quel végétal serait le plus adapté à votre extérieur !

 

Par | 2017-11-22T11:00:19+00:00 22 novembre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire