5 conseils pour aménager votre terrasse bois

Votre terrasse bois est importante ; c’est un lieu de vie qui s’inscrit dans la continuité de votre maison en bois. Encore faut-il l’aménager comme il se doit pour pouvoir en profiter pleinement. Justement, petitemaisonbois.com vous propose quelques solutions pour amener du dynamisme à votre espace extérieur.

1. Le mur végétal

Nous vous en parlions dans notre article « comment protéger sa terrasse bois des regards ? ». Les plantes qui vont venir encadrer votre espace sont importantes. Elles permettent de créer un rideau de végétation, une barrière importante afin de préserver votre intimité. En plus de ce rôle de protection, elles sont aussi un bon moyen d’obtenir un rendu final très esthétique.
Consultez notre article précédent pour savoir quelles plantes seront du meilleur effet mais sachez d’ores et déjà que plusieurs peuvent résoudre votre problématique en montant assez haut pour cacher votre terrasse extérieure.

2. Du mobilier pour habiller votre espace

Une terrasse bois sans meuble, ce serait bizarre. En effet, cet endroit est prévu pour passer des moments conviviaux. Il convient donc de proposer une solution pour s’asseoir, manger, lire, jouer… Si votre terrasse n’est pas couverte, préférez du mobilier d’extérieur capable de supporter des conditions climatiques difficiles. Des chaises et tables en métal peint, par exemple.

Si votre espace extérieur est couvert par une pergola, vous pourrez opter pour des meubles en bois, qui, protégés, seront du meilleur effet.

Si vous êtes adepte du bricolage fait maison, pourquoi ne pas tenter de créer vous-même vos meubles de jardin ? Avec des matériaux de récupération (palettes…), vous obtiendrez du mobilier original et authentique.

3. Ne négligez pas la lumière

Pendant les chaudes soirées d’été, vous aurez envie de profiter pleinement de votre extérieur. Or, sans lumière, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Pensez donc à éclairer votre espace extérieur. Il existe diverses solutions :
– des rampes de LEDS directement intégrées dans certains équipements (pergolas bioclimatiques et stores-bannes, par exemple, peuvent abriter ce type d’accessoire)
– des appliques lumineuses posées sur vos murs
– des lampes fonctionnant à l’énergie solaire qui pourraient quadriller la zone de votre terrasse bois. C’est une manière écologique d’amener de la lumière et de la souligner tout en douceur.

4. Une terrasse bois pleine de vie

Qui a envie d’un espace extérieur qui fait grise mine ? Avec le retour du printemps, la vie dehors reprend son cours. Quoi de mieux qu’une terrasse pleine de vitamines pour donner envie de s’y installer ?
Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de jouer sur les couleurs. On oublie les tons classiques et on tente la folie : pots de fleur jaunes, coussins rouges, verts ou violets…Vos accessoires de jardin sautent aux yeux et amènent de la chaleur. C’est ce que l’on veut voir après ces longs mois de grisaille !

5. Créez un espace protégé

Si votre terrasse bois est exposée plein sud, elle pourrait vite s’avérer étouffante. Il faut pouvoir profiter d’un coin plus frais si besoin est. Pour l’aménager, vous pouvez compter sur l’esthétisme de la pergola bioclimatique. Cet équipement d’extérieur saura amener une bonne protection tout en restant très design.
Vous pouvez aussi tout simplement poser un store-banne qui couvrira une zone prédéfinie en cas de grosses chaleurs.

À vous de voir ce que vous souhaitez mettre en place pour une terrasse bois pertinente !

Par | 2017-11-24T14:16:15+00:00 24 novembre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire