5 idées reçues sur la fenêtre bois

La fenêtre bois est au centre de pas mal d’interrogations. Elle subit encore quelques idées reçues ! Aussi, pour démêler le vrai du faux, petitemaisonbois.com fait le point sur ces questions qui tournent en boucle à propos des menuiseries en bois.

1) Acheter une fenêtre bois, c’est choisir un style dépassé : FAUX !

Fenêtre bois et construction neuve font bon ménage : si vous observez bien ce mélange, vous verrez que l’on est loin du côté obsolète de la chose. Les fenêtres en bois, qu’elles soient posées en neuf ou en rénovation apportent le charme d’antan à votre intérieur. Elles trônent majestueusement sans nuire à l’équilibre de la pièce, qu’au contraire, elles rehaussent.

2) L’entretien de la fenêtre en bois, c’est difficile : FAUX !

Pour qu’une fenêtre bois garde de sa superbe, elle va nécessiter un petit nettoyage en fonction de la qualité de finition que vous aurez choisie mais aussi des conditions climatiques auxquelles elle est exposée en continu. Cet entretien sera à opérer entre 3 et 12 ans après l’installation de votre fenêtre bois. Autrement dit, c’est loin d’être contraignant.

Un détergent doux mélangé à de l’eau, une éponge suffisent à maintenir votre menuiserie en bon état.

Note : pour nettoyer votre fenêtre bois, n’utilisez aucun produit à base de solvant, d’ammoniac ou d‘alcool qui attaquent la couche protectrice de votre menuiserie. Ils risqueraient de fragiliser ses lasures et sa peinture.

3) Mais…Le bois prend feu. Alors une fenêtre en bois va vite brûler : FAUX !

C’est l’idée reçue la plus tenace…Pourtant, elle est totalement fausse ! En cas d’incendie, une maison pourvue de menuiseries en bois résiste autant (voire mieux) au feu qu’une maison équipée de fenêtres et portes en PVC.

En fait, face au feu, le bois se comporte de manière prévisible : une couche de charbon se forme à sa surface, sorte de bouclier de protection qui offre une résistance mécanique plutôt bonne.

4) Si quelqu’un cherche à entrer par ma fenêtre bois, c’est facile : faux !

Une ouverture en bois possède la même capacité de résistance qu’une fenêtre alu ou PVC…De la même manière, elle est dotée d’éléments anti-effraction.

5) L’isolation de la fenêtre en bois est inexistante : archi FAUX !

Le bois est un excellent isolant par nature. Il possède une faible inertie thermique qui favorise la régulation du changement de température. Aussi, que vous habitiez dans une zone où il fait chaud ou que vous résidiez dans un endroit où le froid règne, votre fenêtre bois sera adaptée. Mieux encore : elle vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Le bois est en effet le matériau de prédilection des maisons passives grâce à sa capacité à maintenir la chaleur en hiver !

Concernant l’isolation acoustique, là encore, il fait des miracles en constituant un bon tampon entre l’extérieur et l’intérieur. Parce que c’est un matériau plein, il empêche le bruit d’entrer et ce sera d’autant plus vrai selon l’essence de bois choisie. Plus elle sera dense, plus elle isolera bien.

Ainsi, n’hésitez pas à équiper votre studio de jardin ou votre maison à ossature bois de fenêtres en bois !

Par | 2017-11-16T10:13:39+00:00 16 novembre 2017|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire