5 procédés pour nettoyer sa terrasse en bois

Nettoyer sa terrasse en bois peut s’opérer selon diverses méthodes. Et parmi elles, de nombreuses astuces naturelles afin de respecter la nature environnante.

Méthode n°1 : le percarbonate de sodium 

Très efficace, cette poudre blanche est à utiliser dans le cas d’une terrasse bois particulièrement encrassée. Fait d’eau oxygénée et de carbonate de sodium, le percarbonate de sodium agit bien.

La bonne mesure : 10 volumes d’eau tiède pour un volume de percarbonate de sodium. Une fois le tout mélangé dans un seau, passez le balai-brosse sur votre terrasse en bois avec ce remède.

Rincez ensuite à l’eau claire et observez le résultat !

Méthode n°2 : nettoyer sa terrasse en bois au savon noir

Cette méthode naturelle de nettoyage de terrasse est à adopter pour un entretien régulier. Dans le sens du bois, passez un balai-brosse. Celui-ci aura été au préalable trempé dans de l’eau mélangée à quelques gouttes de savon noir.

Une fois le balai-brosse passé, il vous suffit de rincer plusieurs fois à l’eau claire. Pensez enfin à sécher votre terrasse bois.

Méthode 3 : l’acide citrique contre la mousse

Cette solution est préconisée dans le cas où votre terrasse bois serait recouverte de mousse. Versez 3 cuillerées à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau : c’est un moyen écologique et économique de combattre la mousse.

Il vous suffit ensuite d’imprégner votre balai-brosse de ce mélange et de l’appliquer sur votre terrasse en bois.

Méthode 4 : nettoyer sa terrasse en bois avec des cristaux de soude

1 litre d’eau tiède mélangé à une tasse de cristaux de soude : voilà la recette pour redonner un air glorieux à votre terrasse. Nettoyez-la avec un balai-brosse trempé au préalable dans ce mélange. Observez le résultat !

Méthode 5 : le karcher (à utiliser le moins possible)

C’est le nettoyage de l’extrême, celui que l’on évite. La haute pression envoyée par le karcher est à proscrire sur les lames de terrasse ou les caillebottis car elle abîme le bois. En conséquence, les protections naturelles sont affaiblies si vous y avez souvent recours.

C’est pourquoi le nettoyage d’une terrasse bois au karcher doit rester exceptionnel ; éloignez le jet d’au moins 40 centimètres par rapport au bois de votre terrasse afin de le préserver au mieux.

Nettoyer sa terrasse en bois, c’est possible et cela peut être fait avec des moyens naturels !

Par | 2017-08-16T10:40:30+00:00 4 juillet 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Un commentaire

  1. […] Il s’avère assez facile même si vous devez bannir les détergents, trop agressifs pour le bois. Voici quelques astuces que vous pouvez consulter dans notre article :  » 5 procédés pour nettoyer sa terrasse en bois » […]

Laisser un commentaire