7 raisons d’opter pour le parquet bois

Le parquet bois possède de nombreux atouts. Pas étonnant qu’il soit assez souvent plébiscité pour amener une touche naturelle dans un lieu de vie ; mais connaissez-vous tous ses avantages ? Petitemaisonbois.com fait le point sur ce que ce type de parquet peut faire pour vous.

Zoom sur le parquet bois et ses points forts !

1) L’atout charme

En premier lieu, nous parlons d’un parquet à visée décorative. Les différentes essences de bois permettent d’apporter une touche esthétique qui vient renforcer la dynamique de décoration de votre intérieur.

Le parquet bois apporte un design très intéressant et s’intègre d’autant mieux dans une maison à ossature bois ou dans un studio de jardin en bois qu’il sublimera.

2) Un allié sur le long terme

On estime qu’un revêtement classique de sol fabriqué à partir de bois possède une durée de vie de 75 ans mais de nombreux parquets sont centenaires ! Il s’agit donc d’un allié qui s’inscrit sur le long terme chez vous. Il peut même se refaire une beauté sans que vous ayez à le changer : un ponçage suffit pour qu’il retrouve de sa superbe.

3) Le parquet en bois et son côté sain

Matière propre, le bois n’accumule pas les poussières, à la différence de la moquette qui est un véritable nid pour les saletés organiques. Il est donc préconisé de miser sur ce matériau en cas d’allergies afin de limiter drastiquement le taux d’agents allergènes.

Hygroscopique, le bois veille à maintenir un bon équilibre car il est capable d’absorber l’humidité présente dans l’air. Le bois encourage la sensation de bien-être, un état de fait reconnu dans les pays scandinaves qui possèdent un dicton à ce propos : « si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois ».

L’intérêt du bois sur la santé n’est plus à démontrer, il influe positivement sur les gens. S’il n’est pas toujours possible d’habiter une maison à ossature bois, commencer par poser un parquet conçu à partir de ce matériau semble être déjà un premier pas vers une maison saine.

4) Un entretien relativement simple

Avec des finitions bien orchestrées, un parquet bois voit sa durée de vie s’allonger encore plus. En dépoussiérant et balayant régulièrement avant d’appliquer une couche d’encaustique, votre parquet conserve une mine propre.

5) Pas d’électricité statique

Parce que le bois est une matière isolante, avec lui, l’électricité statique n’existe tout bonnement pas. Pratique, non ?

6) Une bonne résistance dans l’ensemble

En général, le bois est un matériau capable de résister à pas mal de contraintes. Tout va dépendre de la finition que vous aurez choisie et de la densité de l’essence de bois qui constitue le parquet. D’une manière générale, le bois résiste aussi bien aux agents chimiques qu’à l’abrasion ou à l’écrasement.

7) Au niveau de l’acoustique

Normalement, les parquets bois posés avec une sous-couche isolante répondent aux règles en matière d’isolation acoustique. Ils vont même plus loin puisqu’ils améliorent la correction acoustique des endroits où ils sont posés.

Pour toutes ces raisons, la pose d’un parquet bois dans une maison doit être sérieusement étudiée.

Par | 2017-10-09T13:52:10+00:00 9 octobre 2017|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire