Agrandissement maison : l’alternative

Un nouveau membre arrivé dans la famille ; des adolescents qui prennent leurs aises et demandent toujours plus d’espace ; une maison où il manque une pièce fonctionnelle : nombreuses sont les raisons qui poussent à envisager le déménagement. Pourtant, il existe une autre solution plus avantageuse : l’agrandissement de la maison avec une extension en ossature bois !

Déménager ou agrandir sa maison ?

En général, quand on cherche à déménager, on commence à regarder autour de soi, surtout si l’on apprécie son quartier d’origine. La quête de LA maison idéale commence alors avec ses nombreuses désillusions.

Les habitations disponibles sont excessivement onéreuses et comportent, en général, des défauts plus ou moins majeurs qui vont gêner le processus d’achat. Parmi les choses que l’on retrouve le plus souvent : la toiture en piteux état, la décoration d’un autre temps, la disposition des pièces qui ne convient pas, les menuiseries à l’isolation douteuse comme une fenêtre à simple vitrage des années 80, la salle de bain trop étroite…Et la liste est encore longue.

D’une manière générale, des rénovations à court terme sont à prévoir.

Passons maintenant à l’aspect financier : entre le coût de la réhabilitation, les frais notariés, les dépenses liées au déménagement, le surplus que représente l’achat de cette maison par rapport au prix de votre propre logement que vous espérez revendre…À bien y regarder, on comprend que déménager n’est pas forcément la meilleure solution.

 

Agrandissement bois…mais pas que !

Considérant ce que nous venons de voir, la solution de l’agrandissement de votre maison s’impose alors doucement. Côté frais, il y en aura aussi forcément mais vous éviterez ceux liés au déménagement et ceux engendrés par le passage devant le notaire.

Pas de mauvaises surprises avec cette solution : que vous agrandissiez votre maison à ossature bois ou une maison construite en briques, vous connaissez déjà ses lacunes éventuelles.

Afin d’avoir une idée concrète de ce que à quoi vous vous attaquez, contactez une société ayant déjà réalisé des travaux similaires à ceux que vous envisagez. Vous obtiendrez ainsi un devis ajusté concernant tous les pôles de rénovation de votre maison. Voici ce à quoi vous devriez réfléchir pour l’agrandissement de votre maison :

  • les dimensions envisagées de l’agrandissement
  • la difficulté que représente l’ajout de l’extension sur votre bâti existant. Dans le cas d’une maison à ossature bois, c’est relativement simple car c’est prévu dès que le départ et la souplesse de ce type de construction se prête à des modulations.
  • passer par la case « mairie ». Le plan local d’urbanisme doit être respecté.
  • quel type d’architecture comptez‐vous donner à votre agrandissement par rapport à l’architecture existante ?
  • le terrain des travaux d’extension est‐il facilement accessible ?

C’est en tenant compte de ces paramètres et en prenant appui sur les devis reçus que vous serez en mesure de procéder à l’agrandissement de vos rêves… tout en étant bien ancré dans la réalité !

Vous serez certainement intéressé par : Prix d’un agrandissement de maison.

Par | 2017-09-11T15:36:12+00:00 11 septembre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire