Baie vitrée qui s’ouvre entièrement : la technique du galandage

Vous vous demandez qu’est-ce qu’une baie vitrée à galandage ? Il est effectivement intéressant de vous pencher sur le sujet car ce type de menuiserie s’inscrit dans de nombreux plans. Voici pourquoi.

Baie vitrée qui s’ouvre entièrement : la baie coulissante à galandage

La différence entre une baie classique et une baie à galandage tient principalement en un point : le système d’ouverture. Dans le premier cas, la menuiserie traditionnelle  s’ouvre en laissant soit la moitié de l’ouverture du passage, soit les 2/3 ; autrement dit, les vantaux restent toujours apparents après ouverture.

Dans le second cas, les ouvrants de la baie disparaissent complètement dans la paroi murale, libérant ainsi toute la largeur de passage.  On parle alors de baie vitrée à galandage.

En neuf ou en rénovation ?

La baie coulissante à ouverture totale peut être intégrée à la fois sur une construction neuve et sur une maison en rénovation mais le niveau de difficulté varie du tout au tout…

–  sur une construction neuve

L’installation de la baie à galandage se fait avant la pose des cloisons en plâtre. Cela va permettre de faciliter son intégration. Dans ce cas, le chantier est rapide et ne nécessite pas de complication particulière ni de gros travaux à prévoir ;

– sur une maison en rénovation

La pose d’une baie qui s’ouvre entièrement se révèle beaucoup plus ardue. Elle nécessite d’être réalisée par un professionnel, sauf si vous êtes particulièrement doué en bricolage. Le problème principal de cette installation réside dans la rigueur du montage de la baie à galandage. En effet, si vous ratez son isolation, vous allez vous retrouver avec une menuiserie qui génère des déperditions d’énergie. Votre bilan sera catastrophique et vos factures de chauffage également. D’où l’intérêt de bien faire attention au problème de l’isolation lors de la pose d’une menuiserie, quelle qu’elle soit d’ailleurs.

Et pour une maison en bois ?

Il est tout à fait possible de poser une baie qui s’ouvre entièrement sur une maison à ossature bois. Le rendu esthétique est satisfaisant et l’isolation impeccable.

Votre univers optimisé

La baie vitrée qui entre dans le mur est très pratique, surtout si vous manquez de place. Elle permet de conserver toute la surface au sol disponible, les vantaux disparaissant dans le mur ; à la différence d’une fenêtre classique à ouvrant, la baie coulissante à galandage n’empiète pas sur l’espace et permet d’utiliser le moindre recoin d’une pièce sans avoir à se soucier de sa présence.

La disparition des ouvrants, c’est aussi la garantie d’un lieu de vie sécurisé : les accidents liés à la percussion d’un vantail qui dépasse n’ont pas lieu d’être.

La baie qui s’ouvre entièrement joue donc sur plusieurs tableaux : elle est à la fois discrète, gage de sécurité et intéressante dans la chasse au gaspillage énergétique.

 

Par | 2017-09-19T11:48:05+00:00 19 septembre 2017|Catégories : Menuiseries aluminium|

Laisser un commentaire