Pourquoi choisir l’ ossature bois pour construire ?

L’ossature bois commence à s’inscrire dans de plus en plus de projets de construction. Cela n’a rien d’étonnant, car ce matériau possède de nombreux atouts. Aussi, si vous hésitez entre parpaings et ossature bois, voici de quoi faire pencher la balance d’un côté…

1) La souplesse de fabrication

Sachez-le : l’ossature bois est préfabriquée en usine, dans un atelier. Les panneaux sont ainsi livrés sur votre chantier, prêts à être exploités ; ils peuvent même déjà contenir parements et menuiseries. Ainsi, les frais de main d’œuvre sont largement minimisés ; de même, les coûts de structure ou d’outillage s’avèrent réduits. Le montage de l’ossature bois est pratique. Il se fait avec peu de découpes ce qui va entraîner un chantier propre dont vous pourrez recycler les déchets.

En quelques jours, avec une équipe de seulement 4 à 5 ouvriers, vous allez pouvoir construire votre maison en bois. Vous aurez besoin d’engins de levage sans d’aucun temps de séchage : sitôt monté, sitôt prêt.

2) C’est léger…

Pour vous donner un ordre d’idée, le bois pèse 7 fois moins lourd que le béton. C’est un avantage considérable ; cela va permette notamment de transporter l’ossature bois en diminuant les frais. Mais ce n’est pas tout : les murs de faible épaisseur augmentent la surface habitable, car moins dense que les murs constitués d’autres matériaux ; on parle de 8 à 10% d’espace en plus par rapport à un mur en parpaings, ce qui est loin d’être négligeable.

3) L’ ossature bois isole bien

Avec seulement 20 centimètres d’épaisseur en moyenne, on pourrait penser que question isolation, la maison est bois allait connaître quelques déboires. Il n’en est rien. Au contraire, ses panneaux offrent une protection impeccable pour un confort thermique optimal. Cela est dû à la fois à la faible inertie du bois (ce qui permet de chauffer rapidement) mais aussi à l’absence de ponts thermiques.

Ces derniers sont à éviter absolument car ils engendrent 25 à 30 % de déperditions de chaleur. Dans une maison classique, il faut donc être vigilant et opter pour des menuiseries à rupture de pont thermique ; sans cela, les fuites calorifiques seront intenses et le bilan énergétique impacté.

Enfin, l’essence même du bois lui permet de réguler le taux d’humidité intérieur. Il isole parfaitement, mais est aussi en mesure de maintenir un taux d’hygrométrie optimum.

Pour toutes ces raisons, l’ ossature bois est intéressante. Si vous avez un projet en ce sens, vous pouvez nous contacter. Nous étudierons votre demande avec grand soin.

Par | 2017-08-16T10:41:26+00:00 22 juin 2017|Catégories : Maison à ossature bois|

Laisser un commentaire