Construire une maison en bois : les pièges liés au terrain

Avant de construire une maison en bois, vous allez devoir réfléchir à divers paramètres. Il existe en effet de nombreux pièges, dans lesquels vous pourriez tomber. Ce serait dommage car ils pourraient alors compromettre votre projet. Autant étudier la question avant de vous lancer…

Construire une maison en bois : attention au terrain

Le terrain pour bâtir votre maison bois représente un énorme enjeu. Il doit donc être choisi scrupuleusement afin d’écarter tout problème. Sa viabilisation, par exemple, est cruciale.

Ainsi, un terrain viable va devoir être raccordé à divers réseaux sous peine d’être inutilisable. Un raccord à l’électricité, au gaz, à l’eau, à la ligne téléphonique : autant de frais à prévoir afin de pouvoir vivre confortablement dans votre maison en bois.

Parmi les coûts supplémentaires, il faudra aussi envisager l’allée d’accès à votre futur lieu de vie : un chemin pratique pour arriver chez vous.

Ce sont des frais capitaux, car ils vont permettre de rendre votre maison habitable. Ces travaux représentent une part non négligeable du budget ; ils doivent être réalisés par des professionnels que vous aurez choisis en fonction de leur sérieux et du rapport qualité / prix qu’ils proposent.
Aussi, une étude approfondie du coût global de viabilisation s’avère primordiale pour savoir à quoi vous en tenir. Il conviendra de vérifier également la distance séparant votre terrain des réseaux existants car cela va influer sur l’enveloppe « travaux ».

Si l’étude du sol démontre un risque potentiel ou avéré au regard des travaux que vous souhaitez réaliser, vous devrez en tenir compte. Il faudra adapter votre chantier au terrain. Si vous ne le faites pas, vous risquez de graves ennuis comme un affaissement du sol, un glissement de terrain ou des problèmes de stabilité voire de fissures. Le projet « construire une maison en bois » deviendrait alors une catastrophe…

Pour éviter cela, il faut impérativement inclure l’adaptation au sol du terrain dans les plans. Elle va permettre de déterminer le système de fondation le plus pertinent pour la maison bois. Et évidemment, cette donnée peut tout changer question budget…

C’est pourquoi on conseille souvent de choisir un terrain viabilisé ayant déjà fait l’objet d’une étude du terrain complète. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

Prêt à construire votre maison en bois ? Mais rappelez-vous : entourez-vous des bons partenaires afin que votre rêve ne vire pas au cauchemar…

Par | 2017-08-16T10:41:20+00:00 22 juin 2017|Catégories : Maison à ossature bois|

Laisser un commentaire