Fenêtre bois à l’ancienne

La noblesse du bois aux portes de votre fenêtre : impossible ? Eh bien si ! Si l’époque où les menuiseries bois étaient très répandues vous rend nostalgique, sachez que la fenêtre bois à l’ancienne se trouve encore…Et justement, elle serait du meilleur effet pour votre annexe de jardin en bois. Elle reste dans la lignée de l’effet authentique que vous souhaitez produire.

C’est quoi une fenêtre bois « à l’ancienne » ?

L’appellation exacte est plutôt « mouton et gueule de loup ». Jadis, les menuisiers s’avéraient plus terre-à-terre que maintenant et ils se servaient d’images de leur quotidien pour nommer leurs produits. La fenêtre à l’ancienne a pris le nom de « mouton et gueule de loup » parce que la mouluration de ses ouvrants est spéciale. D’un côté, le premier vantail présente une moulure faite d’un demi-rond en plein appelée « mouton » ; de l’autre côté, la moulure est constituée d’un demi-rond en creux nommé « gueule de loup ».

L’image est simple : le vantail du mouton vient se loger dans la gueule de loup autrement dit le loup mange le mouton !

Les caractéristiques générales de la fenêtre bois à l’ancienne

Généralement constituée de résineux, bois exotique ou de chêne, la fenêtre bois à l’ancienne possède habituellement un double joint d’étanchéité : elle reste donc moderne concernant les questions d’isolation. Ce type de menuiserie demeure étanche, surtout si elle est renforcée avec une feuillure intérieure.

Quand vous achetez votre fenêtre bois à l’ancienne pour votre maison, regardez bien le coefficient de déperdition énergétique (Uw) : il doit être compris entre 1.1 W/m²K et 1.7 W/m²K au maximum pour que l’isolation de votre fenêtre bois à l’ancienne soit performante et capable d’impacter drastiquement sur votre bilan énergétique. Si tel est le cas, vous verrez votre consommation d’électricité et de chauffage baisser.

Ne choisissez plus entre le charme d’une fenêtre bois à l’ancienne et les performances énergétiques modernes : les deux coexistent pour votre plus grand bonheur !

 

Par | 2017-11-14T15:23:03+00:00 14 novembre 2017|Catégories : Quels équipements pour ma maison en bois ?|

Laisser un commentaire