Les 8 étapes de l’extension de maison

Monter une extension de maison est loin d’être compliqué. Si vous manquez de place et rechignez à déménager, voici quelques éléments retraçant le processus pour agrandir une maison. A vous de creuser ensuite pour mener votre projet à bien.

Étape 1 : le projet

Il est évidemment à étudier en amont. Afin de le mener à son terme, prévoyez de bien vous entourer : un architecte ou un constructeur vous épauleront comme il se doit pour réfléchir à tous les paramètres vitaux.

C’est dès le départ que vous devez vous occuper de la partie administrative. Vérifiez si vous devez déposer une demande de permis de construire ou si une simple déclaration de travaux sera suffisante. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre article dédié au permis de construire.

Étape 2 : la fabrication

Cette étape est opérée par l’usine. Elle se charge de créer les panneaux bois de l’extension de maison.

Étape 3 : les fondations

Afin de supporter l’extension, vous devez couler une dalle en béton. Elle va servir de fondation à votre bâti en bois. Elle est donc obligatoire pour assurer son bon maintien.

Étape 4 : la livraison de vos éléments

Les camions viennent déposer vos panneaux de bois qui vont constituer votre extension de maison. Ils seront livrés directement sur votre chantier.

 Étape 5 : montage de l’extension

Maintenant que vous avez reçu tous les éléments, il va falloir vous attaquer au montage de l’extension. Si vous n’êtes pas bricoleur, mieux vaut procéder avec des professionnels. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être à plusieurs personnes pour réaliser cette étape.

Murs porteurs, charpente…À vous d’installer les panneaux.

Attention, même si le bois est un excellent isolant, il faudra tout de même opérer quelques finitions pour rendre l’essence complètement hermétique.

Étape 6 : installation des menuiseries

Une fois la structure montée, il faut l’équiper des menuiseries prévues, si tel est le cas, évidemment. Baie coulissante, fenêtre à double vantail…C’est le moment d’installer vos ouvertures.

Étape 7

Percez le mur de liaison ; il faut pouvoir pénétrer dans l’extension de maison depuis l’intérieur. Aussi, prévoyez une ouverture entre vos deux bâtis.

Étape 8 : aménagement final

À ce stade, il reste à poser l’isolation intérieure et à installer cloisons et parements. Enfin, pour un meilleur confort dans cette nouvelle pièce créée, pensez à procéder au raccordement de l’électricité et de l’eau.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous obtenez une pièce supplémentaire prête à tout type d’emploi.

 

Par | 2018-11-06T14:49:36+00:00 6 novembre 2018|Catégories : Quels équipements pour ma maison en bois ?|

Laisser un commentaire