Les économies engendrées par un studio de jardin

Installer un studio de jardin en bois dans son jardin plutôt que d’opter pour un agrandissement de sa maison présente de nombreux avantages. Non seulement cette option ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire et est particulièrement facile et rapide à mettre en oeuvre, mais elle permet également de faire des économies d’énergie et des économies financières non négligeables.

Les avantages d’un studio de jardin

Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de votre studio de jardin, cette construction ne vous offrira que des avantages.

Si vous manquez d’une chambre d’amis, l’avantage d’opter pour un studio de jardin est que celui-ci vous permet de recevoir vos invités avec tout le confort nécessaire, tout en leur laissant un espace d’intimité et d’indépendance. Vos amis apprécieront sans aucun doute d’avoir leur propre salle de bain, et de pouvoir se retirer par moment pour profiter d’autant mieux de vous le reste du temps.

Si vous manquez d’une chambre pour l’un de vos enfants, le studio de jardin peut aider votre aîné à prendre son indépendance, par exemple si celui-ci fait ses études supérieures et en ressent le besoin. Cela vous évite d’avoir à payer un loyer supplémentaire tout en respectant le besoin de votre enfant d’être plus autonome.

Enfin, vous envisagez peut-être de proposer ce studio à la location pour arrondir vos fins de mois. Sachez alors que la rentabilité locative d’un studio de jardin est en moyenne de 10-15%, soit au dessus de la rentabilité locative d’un studio classique. Vous pouvez opter pour la location longue durée ou la location saisonnière.

Studio de jardin : des  économies financières…

Un studio constitue la solution la plus économique pour augmenter la surface habitable de son logement. Bien sûr, le prix peut tout de même significativement varier selon le type de studio pour lequel vous optez. Par exemple la superficie souhaitée, la qualité du bois choisie et le degré de personnalisation du studio auront un impact sur le prix final. Si vous souhaitez faire un maximum d’économies, optez pour un modèle en kit plutôt qu’un modèle clé en main, et choisissez un studio standard produit en usine plutôt qu’un modèle dessiné et construit sur mesure.

Si le studio de jardin coûte très nettement moins cher qu’une construction maçonnée, c’est parce que le matériau utilisé (les lames de bois) n’est pas trop cher, que la fabrication est industrialisable et nécessite peu de main d’oeuvre, et que le studio peut être livré en kit, contrairement à la construction maçonnée qui nécessite forcément d’effectuer les travaux sur place.

… et des économies d’énergie

Autre avantage considérable du studio de jardin, celui-ci a une faible consommation énergétique. En effet, le bois, matériau généralement utilisé pour le studio de jardin, est un isolant naturel : il isole 6 fois mieux que la brique et 12 fois mieux que le béton. Installer un studio en bois plutôt que de construire une extension de maison en brique ou en béton permet donc de faire des économies d’énergie importantes, et donc des économies financières en réduisant sa facture d’électricité et de gaz. De plus, le bois permet un “phasage” thermique plus long, ce qui signifie que les écarts de températures sont mieux gérés ce qui confère un meilleur confort pour les occupants, été comme hiver.

Pour réduire encore davantage sa facture d’électricité et de gaz lors de l’installation d’un studio de jardin, il convient de comparer son offre d’énergie actuelle aux autres offres disponibles sur le marché. Si vous êtes client d’EDF, sachez que de nombreux fournisseurs alternatifs proposent désormais des tarifs beaucoup plus intéressants. Si vous souhaitez changer de fournisseur, il suffit alors de le contacter sans passer par EDF : par exemple, appelez Direct Energie en cliquant ici, ou un autre fournisseur de votre choix. Une manière supplémentaire de réduire sa facture d’énergie consiste à opter pour un studio 100% écologique qui auto-génère l’énergie dont il a besoin : on parle de construction passive.

Par | 2018-12-07T15:28:05+00:00 7 décembre 2018|Catégories : Studio jardin bois|

Laisser un commentaire