Mieux comprendre le toit plat

La maison à toit plat représente une terrasse extérieure que l’on peut potentiellement investir. Mais qu’en est-il exactement ? De quoi se compose ce toit terrasse ? Petitemaisonbois.com fait le point sur ce nouveau concept qui gagne du terrain dans les foyers français.

Maison toit plat : de quoi parle-t-on ?

La maison à toit plat est un habitat dont la toiture s’avère plate, comme son nom l’indique. Il s’agit de créer un nouvel effet visuel, là où beaucoup d’autres lieux de vie présentent un toit pointu et non exploitable.
Plus les problèmes liés à l’isolation ou à l’infiltration d’eau ont été gommés et plus ce type de toit a vu sa côte monter en flèche. En réalité, malgré son nom, le toit terrasse présente une très légère inclinaison (allant de 2 à 10 %) utile pour évacuer les eaux de pluie.

Il existe le toit plat accessible via une rampe d’escalier, par exemple et le toit terrasse inaccessible, nu ou avec jardin végétalisé.

La composition d’un toit terrasse

Pour ce type d’élément architectural, on retrouve :

– une structure de base.

Elle est très importante, car c’est elle qui va venir supporter la charge que représente la toiture et ce qui se trouve éventuellement dessus. Il s’agit d’un élément porteur solide en acier, en bois ou en béton armé.

– une couche d’étanchéité très efficace. Sans elle, ce n’est même pas la peine d’envisager un toit plat. Cette barrière étanche est constituée grâce à une chape souple, un écran pare vapeur et un revêtement dédié.

Ces trois éléments réunis, le toit terrasse va être en mesure d’éviter la condensation et de protéger la maison des conditions climatiques extrêmes ( le très chaud / très froid n’auront alors aucun impact à l’intérieur). Le revêtement d’étanchéité aura pour mission de protéger le tout de la pluie.

– un isolant thermique extérieur ou intérieur.

Dans le cas d’un toit plat inaccessible (nu ou simplement un jardin végétalisé), vous pourrez vous contenter de réaliser une isolation classique de type laine de verre. Mais si vous souhaitez investir votre toit terrasse pour en profiter régulièrement, vous devrez y penser au moment de l’isolation qui devra être réalisée sous forme de plaque assez épaisse. Il faut impérativement que les pas répétés sur le toit ne lui fassent pas perdre son épaisseur ni sa consistance.

Dans tous les cas, si vous voulez une maison à toit plat, passez par un constructeur sérieux, jouissant d’un label type Effinergie car ce type d’habitat est à construire dans le plus strict respect des règles de l’art.

Par | 2017-08-16T10:43:03+00:00 10 avril 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire