Nettoyer sa maison avec des produits naturels

Nettoyer sa maison avec des produits naturels : pas facile, pensez-vous. Détrompez-vous ! Il existe des solutions  écologiques et économiques simples et efficaces. Petitemaisonbois.com fait le point sur ces petites astuces qui peuvent vous simplifier la vie !

  1. Enlever la colle restante sur une menuiserie

Vous avez acheté une fenêtre PVC puis décollé l’étiquette qui figurait dessus. Malheureusement, la trace de colle est restée bien apparente. C’est inesthétique. Autant la faire partir.

La solution est toute simple : une huile alimentaire vient à votre rescousse. En frottant le vitrage de votre fenêtre au moyen d’un chiffon imbibé d’huile, vous allez vite constater que la colle disparait progressivement. Une manière de la faire partir en douceur, sans abîmer la menuiserie.

  1. La moisissure

Votre meilleur allié contre les tâches dues à la moisissure : le vinaigre. Mettez-en dans un pulvérisateur et arrosez les zones moisies de votre salle de bains ou de votre cuisine. Avec ce système, les joints impactés par la moisissure retrouveront meilleure mine. Certes, l’odeur du vinaigre est prenante, mais elle ne perdurera pas.

  1. Fabriquez votre cire !

Vos meubles en bois s’accordent bien à votre maison à ossature bois. Encore faut-il qu’ils gardent leur éclat. Une recette toute simple pour qu’ils gardent de leur superbe :

– mélangez ¼ de tasse de jus de citron (ou de vinaigre) à la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive. Mettez cette mixture dans un contenant qui ferme bien et secouez-le quelques secondes. Attendez puis recommencez.

En procédant ainsi, vous avez créé votre propre cire. Elle est économique et écologique. Il vous suffit maintenant de la déposer sur un tissu doux et de passer le tout sur vos meubles en bois.

  1. Des parquets qui brillent

Là encore, une recette naturelle vient à votre rescousse. Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. La recette est très simple à réaliser, il vous faut :

– 1 litre d’eau tiède

– ¼ de tasse de vinaigre blanc.

Versez le tout dans une bouteille ou un vaporisateur. Armé d’un chiffon et de votre mélange écologique, partez à l’assaut des parquets un peu vieillots : ils retrouveront vite meilleure mine…

  1. Désinfectez naturellement

Si vous en avez marre d’utiliser de l’eau de javel, sachez que vous pouvez créer votre propre désinfectant naturel. Pour y parvenir, vous devez disposer de gouttes d’huile essentielle de tea tree (aussi appelé « arbre à thé et disponible en magasin bio en général) que vous mélangerez à deux cuillères à soupe de savon liquide écologique.

Ce remède économique est efficace sur le carrelage qu’il nettoie et désinfecte. Vous pouvez aussi vous en service pour nettoyer votre cuisine.

Avec ces 5 recettes naturelles, votre intérieur brille !

Par | 2017-09-15T16:14:19+00:00 15 septembre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire