Pourquoi construire une maison en bois ?

Il existe de nombreux avantages à construire une maison en bois. Ce matériau est non seulement isolant mais il possède une excellente résistance mécanique au feu. Il est vraiment intéressant à exploiter dans la construction de maisons. Voici, en 3 points, ce qu’il faut retenir sur lui…

1. Le bois, un isolant hors pair

A la fois capable de conserver la fraîcheur que la chaleur, le bois offre des performances exceptionnelles en matière d’isolation. Bien plus isolant que l’aluminium ou l’acier ou même le béton, le bois doit sa suprématie à l’absence totale de ponts thermiques.

Grâce à lui, le recours au chauffage est largement diminué. Conséquence directe : le bilan énergétique baisse et les factures aussi.

De plus, ses structures alvéolaires sont pratiques car elles permettent d’incorporer des isolants classiques comme les laines minérales, parfaites pour maintenir la chaleur à l’intérieur.

À côté de ses qualités d’isolation thermiques, le bois est également un excellent isolant acoustique. Il n’est pas rare de le retrouver dans le bâti d’endroits où les décibels fusent comme les salles de concert, les usines ou encore les studios de musique. Son fort pouvoir d’absorption acoustique permet d’atténuer les bruits venant de l’intérieur de ces lieux aux décibels élevés.

D’autres économies sont à noter. En effet, la maison en bois est plus avantageuse si l’on regarde du côté du rapport réel m² habitable / prix. Par rapport à une maison faite de matériaux traditionnels, la construction bois dispose d’une épaisseur de mur réduite ce qui offre une surface au sol plus importante.

2. Un matériau résistant au feu

Il existe beaucoup d’idées reçues sur le bois. Notamment, on croit qu’il ne résiste pas bien face au feu. Dans la réalité, c’est tout le contraire. C’est l’un des matériaux qui possède la meilleure résistance mécanique en cas d’incendie. En effet, il brûlement sans dégager de fumée toxique. Il se consume lentement, tout en évitant aux parties voisines de supporter sa chaleur.

Là où les bâtis métalliques éclatent face à la chaleur entraînant leur effondrement, le bois reste stable, sans aucune dilatation.

Note : la preuve que le bois est un matériau de construction sûr, les assureurs ne répercutent aucune majoration lorsque vous protégez une maison en bois.

3. Un chantier sec et rapide

Construire une maison en bois, c’est faire le choix d’un chantier rapide et propre. En effet, ce matériau permet une préfabrication en atelier, ce qui fait clairement gagner du temps. En pré-fabriquant en usine, on évite tous les problèmes que l’on rencontre lors d’un bâtissage extérieur et notamment les soucis liés à la météo. Grâce à cela, les délais de construction sont beaucoup moins longs que ceux constatés dans les chantiers classiques.

Sur place, on assiste à un montage rapide de la maison bois : nul besoin d’eau, pas de temps de latence pour le séchage ou la prise : tout est quasi instantané. Le chantier est sec et propre, on peut rapidement investir les lieux sans avoir à s’inquiéter du bien-être intérieur.

 

 

 

Par | 2018-10-25T12:18:01+00:00 25 octobre 2018|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire