Au revoir maison en béton, vive la maison en bois !

Si, il y a quelques années encore, la maison en bois était vue comme une alternative accessoire, de nos jours, elle gagne du terrain dans les projets de construction. Plutôt plébiscitée en résidence secondaire (chalet bois à la montagne par exemple) il y a des décennies, la donne a changé.

Aujourd’hui, construire une maison bois en résidence principale devient envisageable. Petitemaisonbois.com fait le point sur le pourquoi du comment…

Le constat

D’une part, il faut noter que toutes les tranches d’âge sont concernées par l’achat d’une maison à ossature bois. Jeunes ou moins jeunes propriétaires ont compris l’intérêt du matériau. Ce qui explique pourquoi les projets de maisons en bois sont de plus en plus nombreux.
L’engouement semble bien se dessiner et la tendance se confirme au fil des mois.

Qu’est-ce qui séduit les gens avec la maison en bois ?

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cet attrait pour ce matériau.

1) La maison bois est tout terrain

Un terrain un peu incliné ou escarpé demeure problématique avec des matériaux classiques de construction. Mais pas le bois ! Les maisons conçues avec ce matériau peuvent être édifiées quasiment sur n’importe quel terrain. De plus, elles ne nécessitent pas de travaux de consolidation. Bonjour économies !

2) Parlons économies justement

En plus des travaux de consolidation qui s’avèrent peu coûteux, la maison en bois vous permet de gagner sur un autre plan. En effet, ce type d’habitat se construit rapidement, voire très rapidement. En général, les murs d’une ossature bois sont fabriqués en atelier et préparés sur place. D’ailleurs, il existe des kits maison en bois…Ce système fait gagner beaucoup de temps par rapport à la construction d’une maison en béton.
Ainsi, en faisant le choix d’une maison bois, vous économisez sur le loyer de votre location puisque votre chantier sera plus rapidement terminé. Plus la peine de payer une location : vous intégrez votre résidence principale vite fait.

Enfin, sachez-le : le bois est bien plus isolant que le béton. Grâce à cette propriété d’isolation, vous verrez votre facture de chauffage baisser drastiquement.

3) Côté esthétique

Le bois est un matériau authentique et noble. Il offre, de par son essence même, un aspect design à votre lieu de vie. Le béton et son côté impersonnel ne font pas le poids face à une construction bois. Plus chaleureuse, celle-ci se démarque au premier coup d’œil.

4) Pensez à l’annexe bois ou au studio de jardin

Si votre maison est déjà bâtie et que vous avez un grand terrain inexploité, vous pouvez aussi songer à l’annexe bois. Cette petite maison peut s’avérer lucrative car vous pouvez la mettre en location. Ainsi, vous rentabilisez son achat et pourrez même réaliser rapidement des bénéfices.

La maison en bois possède de sacrés atouts. En formule kit ou version bureau de jardin, elle revêt une utilité à tous les coups.

 

Par | 2017-10-19T10:24:55+00:00 18 octobre 2017|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire