Terrasse glissante : comment empêcher ce phénomène au maximum ?

La terrasse glissante est un phénomène récurrent. Pour autant, il peut être gommé, à condition d’opérer des choix stratégiques dès la conception de votre terrasse. Petite Maison Bois fait le point ces petites astuces qui peuvent faire la différence.

Pour éviter une terrasse glissante…

1 ) L’importance des lames : un élément capital

Le choix des lames constituant votre terrasse s’avère très important. Il va apporter un vrai confort supplémentaire et surtout assurer une meilleure longévité à votre terrasse. En effet, vous devez bannir les lames striées car elles :

– sont synonymes de bois de qualité moindre

– accumulent les saletés

– sont désagréables si vous marchez pieds nus sur votre terrasse

– retiennent l’eau qui va venir stagner en surface ;

Résultat, quand les averses s’enchaînent, vos lames glissent et verdissent.

Au contraire, des lames lisses permettront une meilleure évacuation de l’eau ; elles ne favoriseront pas l’accumulation de poussières car celles-ci n’auront pas de cavité pour se loger…Un coup de balai et tout est propre.

2) N’abusez pas des nettoyeurs à haute pression

Certes, ce type d’appareil est bien pratique. Il permet un nettoyage rapide et facile, c’est vrai. Mais attention : en contrepartie de tant d’efficacité, sachez que les nettoyeurs haute pression maltraitent la fibre du bois qu’ils fragilisent. A force d’usages répétés, elle peut être arrachée.
Conséquence directe : une terrasse moins jolie et surtout de petits bois de bois détachés, dangereux pour les pieds nus.

Quand vous utilisez ce genre d’outil, réglez l’intensité du jet (pas trop puissant) et maintenez une distance de sécurité d’au moins 70 centimètres en lui et votre terrasse en bois.

3) Nettoyez votre terrasse

Une fois par an, opérez votre ménage. Votre terrasse a besoin d’être lessivée. Dans un premier temps, balayez les saletés nichées dans les interstices des lames. Une fois toutes les poussières retirées, trempez votre balai brosse dans un seau d’eau tiède mélangé à du produit nettoyant.

Parmi les bons élèves (écologiques et économiques), vous pouvez compter sur :

– le savon noir

– les cristaux de soude

Mélangez un de ces produits à votre eau tiède et passez le balai brosse. Puis rincer à l’eau pure et séchez votre terrasse avec une serpillère. Il ne faut pas que de l’eau stagne car elle pourrait se traduire par des moisissures.
En respectant ces quelques astuces, vous allez obtenir une terrasse esthétique et peu glissante.

 

Par | 2018-01-24T08:55:18+00:00 24 janvier 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire