Zoom sur la fenêtre en bois !

Sur le marché de la fenêtre, le PVC a su s’imposer. L’aluminium a petit à petit grignoté du terrain mais il faut dorénavant compter sur un autre matériau de charme et de choc qui séduit par ses qualités et ses atouts. La fenêtre bois, cela vous tente pour votre annexe de jardin en bois ? Zoom sur une menuiserie qui commence à se faire entendre !

Les points forts de la fenêtre en bois

1) Concernant l’isolation

Elle s’exprime par un coefficient de déperdition thermique nommé Uw qui indique les performances énergétiques de votre fenêtre bois. Plus la valeur notée est proche de 1 (valeur de référence), plus votre menuiserie isole bien. D’une manière générale, pour une fenêtre bois, ce coefficient doit tourner entre 1.3 et 1.6 W/m²K pour garantir une excellente isolation. Au-delà de cette valeur, votre bilan énergétique sera moins bon.

Bon à savoir : lorsque vous achetez une fenêtre en bois, regardez le coefficient Uw et non pas le Ug. En effet, ce dernier ne tient compte que des déperditions d’énergie au niveau du vitrage là où le premier mesure les pertes calorifiques de l’ensemble vitrage + châssis.

Tout ceci est important dans la mesure où plus votre menuiserie isole bien, plus vous allez réaliser des économies : la fenêtre bois à double vitrage capte bien la lumière et la conserve. Conséquence directe : votre intérieur jouit d’un flot naturel lumineux (= une facture d’électricité en baisse) et il reste à bonne température (= moins de chauffage à mettre en route d’où une économie).

2) Côté décoration

L’authenticité du bois permet de transmettre une ambiance chaleureuse. Que ce soit pour le toucher ou simplement au niveau visuel, c’est un matériau agréable, capable de s’intégrer dans n’importe quel décor architectural. Il se marie très bien avec la pierre et donne une touche conviviale à l’ensemble, un peu comme un retour aux sources.

Les fenêtres en bois peuvent être fabriquées sur mesure et elles autorisent la fantaisie (formes atypiques, couleurs…) tout en étant aptes à garder leur aspect des premiers jours et ce, même en cas de fortes chaleurs. Elles constituent donc un atout pour votre décoration sur le long terme.

3) La fenêtre en bois : une alliée écologique

La fenêtre bois est incontestablement une valeur sûre pour la préservation de la planète. Il faut savoir que la production de bois est loin d’être énergivore ! Avec seulement 700 Kwh / tonne de consommation énergétique entre le début du processus jusqu’au recyclage final , la production de bois présente une empreinte carbone bien moindre par rapport à celle des autres matériaux entrant en jeu pour construire.

Aussi, fabriquer une fenêtre bois nécessite très peu d’énergie ; la balance « dépense / fabrication » penche largement en faveur de la fabrication qui est peu gourmande en énergie.

Le bois est un matériau à la fois naturel et facilement recyclable. C’est pourquoi c’est vraiment un allié pour l’environnement. Acheter une fenêtre en bois, c’est adopter un geste éco-citoyen car la menuiserie va jouer en faveur du renouvellement de l’oxygène tout en capturant le dioxyde de carbone. C’est l’atout majeur du bois, véritable puits à carbone, capable de le piéger pendant des années…Une solution durable et efficace dans la lutte contre l’effet de serre.

En général, la fenêtre bois conserve sa logique écologique jusqu’au bout et est conçue avec des produits répondant à cette même problématique, comme des peintures non toxiques, par exemple.

Avec un minimum d’entretien, votre menuiserie habillera votre maison en bois pendant des années sans que vous ayez à la remplacer. Vous serez gagnant à moyen et long terme !

 

Par | 2017-10-19T10:34:01+00:00 19 octobre 2017|Catégories : Quels équipements pour ma maison en bois ?|

Laisser un commentaire