Auto-construction maison 2017-12-12T18:42:05+00:00

Construire sa maison : êtes-vous prêt à vous lancer ?

De plus en plus de français choisissent une maison en kit et se lancent dans l’expérience d’une vie : l’auto-construction de maison. Ce n’est pas un choix anodin. Il demande une grande réflexion et une bonne connaissance de ses compétences mais surtout de sa motivation et de ses disponibilités. Bien que l’assemblage d’une maison en bois en kit soit assez rapide, il demande tout de même un investissement conséquent en temps. Il faut être prêt à y consacrer ses week-ends et ses jours de congés. Mais c’est une expérience qui transforme et qui permet de profiter des joies de la propriété privée à moindres frais.

configurateur-chalet-bois-pret-monter
configurateur-chalet-bois-pret-kit

Auto-construction maison : pourquoi se laisser tenter ?

Construire sa maison permet de réduire les frais, notamment au niveau de la main d’œuvre. C’est vous et vos proches qui vous chargez de l’assemblage des différents éléments livrés en kit. Cela demande une certaine discipline pour que le chantier progresse normalement sans aléas. Mais cela est compensé par le coût de revient de votre maison.

Vous pouvez ainsi être propriétaire d’une splendide maison moderne et design sans y consacrer un budget colossal.

L’auto-construction de maison, c’est aussi la fierté de pouvoir dire que l’on a construit sa propre maison. C’est également un esprit d’entraide avec les proches, les amis, la famille qui viennent nous aider sur le chantier. Ce sont des souvenirs uniques dans une vie qui contribuent à forger un lien fort avec votre nouvelle maison.

Quelques conseils pour construire sa maison en bois

Quand on se lance dans l’auto-construction de maison, quelques précautions doivent être prises :

  • Assurez-vous que des amis ou des proches pourront vous aider. Ne vous surestimez pas. Vous pouvez être un excellent bricoleur, vous ne construirez pas votre maison tout seul. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander leur avis à vos proches sur l’état des finitions ou sur la qualité de l’isolation. Ils auront un regard extérieur et neutre par rapport à vous qui n’aurez plus le recul nécessaire.
  • Anticipez et préparez votre projet de construction. Pensez à toutes les dépenses afin de prévoir un budget confortable pour la construction. N’oubliez pas d’y inclure une marge pour les imprévus. N’hésitez pas à demander des conseils au fabricant.
  • Ne vous lancez pas si vous n’avez jamais fait de bricolage. Il faut tout de même quelques connaissances de base pour s’engager dans l’auto-construction. Si planter un clou sans vous faire mal relève de l’exploit, un tel projet n’est pas fait pour vous !
  • Ayez conscience de vos limites et soyez raisonnables dans les dimensions de votre construction. Préférez une maison de taille normale et optimisée à un logement imposant qui sera fastidieux à construire. La motivation s’épuise avec le temps.
  • Prévoyez un planning. Bien sûr, vous serez tributaire de la météo. Mais anticipez le nombre de jours que vous pourrez consacrer à l’auto-construction de votre maison et surtout donnez-vous une date butoir. C’est le seul moyen pour que le chantier ne s’éternise pas.
  • Choisissez un fournisseur qui propose des services d’assistance, idéalement inclus dans le contrat de vente. Cela peut être utile si vous bloquez à une étape de la construction.