Studio de jardin 2017-09-15T09:45:06+00:00

Studio de jardin : une annexe habitable pour votre maison

  • maison toit plat

Au fil des années, la maison peut devenir trop petite. La famille s’agrandit, les adolescents deviennent indépendants, on accumule de nombreux objets, etc. Il arrive souvent un moment où se pose la question d’une pièce supplémentaire. Plusieurs solutions sont possibles : aménager les combles ou le sous-sol, transformer le garage, construire une extension, installer une petite maison en bois dans le jardin. Cette dernière solution est de plus en plus populaire car, en plus d’être économique, elle s’adapte parfaitement à votre projet. En effet, plusieurs utilisations peuvent être faite de cette annexe et notamment installer un véritable studio indépendant dans son jardin. Ce studio de jardin pourra accueillir vos invités, votre enfant qui débute dans la vie active et même être loué pour un complément de revenus.

Une solution économique pour augmenter la superficie habitable de votre domicile

Le prix d’un studio de jardin en bois dépend de sa superficie et de son degré de personnalisation. Mais il restera toujours moins cher qu’une annexe « en dur » à votre maison. De plus, son coût peut être rapidement absorbé par les revenus et/ou les économies qu’une telle construction peut vous permettre de réaliser.

Un véritable studio dans votre jardin : pour quoi faire ?

De prime abord, on peut se poser la question de l’intérêt à installer un studio de jardin habitable. Tout dépend de ce que vous allez en faire. Il peut avoir plusieurs vocations :

  • Recevoir de la famille ou des amis tout en conservant son intimité : ils ont leur propre studio indépendant. Vous n’avez pas à partager votre salle de bains. S’ils viennent plusieurs jours, vous pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes ou aller au travail sans que cela ne pose problème.
  • Permettre à votre enfant de prendre son indépendance : les études supérieures sont souvent le moment où les enfants ressentent le besoin de quitter la maison. Mais cela suppose un certain budget qu’ils n’ont pas toujours. Ce studio de jardin permettra à votre enfant d’être plus indépendant tout en continuant à bénéficier des avantages liés à la proximité de la maison. C’est aussi une excellente solution lorsqu’il débute dans la vie active. Il habite dans un studio indépendant et peut économiser sur son loyer.
  • Générer un revenu complémentaire en mettant ce studio de jardin en location. Il peut s’agir d’une location saisonnière si vous habitez dans une région touristique mais aussi à l’année pour accueillir un étudiant.

Une construction en bois pour des économies d’énergie

Choisir un studio de jardin avec ossature bois permet de réduire les coûts au niveau consommation énergétique. Le bois est un matériau isolant par nature. Il est d’ailleurs possible de réaliser des constructions passives, c’est-à-dire qu’elles génèrent elles-mêmes l’énergie dont elles ont besoin.