Faire une terrasse en bois 2017-12-12T17:32:42+00:00

Faire une terrasse en bois dans son jardin

  • TERRASSE ARBOUSIER 32 M2 EN L
  • TERRASSE PMR 20 M2 OU 22 M2
  • TERRASSE STANDARD 10 M2 , 20 M2 , 22 M2

Grâce aux modèles en kit, il est possible de faire une terrasse en bois soi-même, ou plus précisément de la monter soi-même. Cela peut se faire tout seul ou avec l’aide d’un proche pour gagner en temps et en efficacité. En plus de la satisfaction d’avoir installé vous-même votre terrasse en bois, vous aurez réalisé des économies, notamment sur la main d’œuvre.

configurateur-terasse-bois-arbousier
configurateur-terasse-bois-rectangulaire
configurateur-terasse-bois-pmr

Pourquoi choisir une terrasse en bois ?

Le choix de faire une terrasse en bois au lieu d’une terrasse en béton, ciment ou autre matériau résulte de différents facteurs :

  • Le côté esthétique : une terrasse en bois est beaucoup plus élégante qu’une dalle en béton. Le bois est également un matériau tendance très apprécié pour sa solidité, sa résistance et son esthétique.
  • Le prix : une terrasse en bois est moins chère qu’une terrasse réalisée dans un autre matériau, notamment si vous optez pour un modèle en kit et pour l’auto-construction.
  • La rapidité de la pose : une terrasse en bois se pose assez facilement et rapidement dès lors qu’on possède un minimum de connaissances et de compétences en matière de bricolage.
  • TERRASSE PMR 20 M2 OU 22 M2

Nos conseils pour la construction d’une terrasse

Stockage des éléments de construction

Les intempéries ou le manque de temps peuvent vous conduire à ne pas faire une terrasse en bois dès la réception des différents éléments nécessaires à sa construction. Se pose alors le problème du stockage des parties en bois. Il convient de conserver les lames de bois à l’abri du soleil et de l’humidité. En effet, elles ne sont conçues pour résister aux intempéries qu’une fois fixées sur les lambourdes.

Les types de terrasses en bois

Il existe deux sortes de fixation : une fixation apparente avec vis et clous et une fixation invisible avec un système de clips ou de crochets situés sous la lame. C’est une question d’esthétique et de coût. Par ailleurs, les éléments en bois peuvent se présenter soit sous la forme de lames soit sous la forme de carrés appelés caillebotis. Les lames en bois sont les plus fréquentes.

La pose des lames de bois ou des caillebotis

Leur pose doit se faire sur une surface plane. Un lit de sable ou de terre peut faire l’affaire. Mais parfois il faut couler une dalle en béton. Les lames de bois se fixent sur une structure faite de lambourdes. Ces dernières doivent être séparées d’au moins 40 cm pour une bonne évacuation de l’eau et de la poussière. Les caillebotis sont directement installés sur un lit de sable ou de terre préalablement recouvert avec un feutre géotextile.