Pièce supplémentaire dans le jardin 2017-12-12T15:57:34+00:00

Pourquoi installer une pièce supplémentaire dans le jardin ?

  • maison toit plat

De plus en plus de particuliers installent une annexe de jardin en bois et lui donnent une autre fonction qu’un simple abri. Il s’agit, le plus souvent, d’une véritable pièce supplémentaire dans le jardin. Les pays nordistes et anglo-saxons ont été les premiers à opter pour ce genre de constructions. Les français se laissent de plus en plus tentés par cette solution qui leur permet d’avoir un nouvel espace à la fois chez eux et indépendant de la maison.

configurateur-studio-jardin-pret-monter
configurateur-studio-jardin-en-kit

Une solution idéale pour gagner de la place

Le manque de place, c’est quelque chose que tous les foyers ont en commun. Nous n’avons jamais assez de rangements pour tout stocker ou de place pour créer tous les espaces dont nous avons besoin dans notre domicile. Or une maison n’est pas extensible. On peut aménager les combles ou les sous-sols. On peut également créer une extension. Mais la solution la plus simple et la plus rapide est d’installer une pièce supplémentaire dans le jardin sous la forme d’une annexe en bois.

Si elle fait moins de 20m², une simple déclaration préalable de travaux est suffisante : pas besoin de permis de construire.

Une multitude de fonctions pour cette nouvelle pièce

Cette pièce supplémentaire dans le jardin peut revêtir différentes fonctions comme :

  • Un bureau (parfait pour les travailleurs indépendants et les salariés en télétravail qui peuvent ainsi avoir leur propre espace de travail)
  • Un studio pour accueillir les amis, la famille ou même son enfant adolescent qui veut un peu plus d’indépendance
  • Un atelier pour les artistes, les musiciens ou les bricoleurs
  • Une salle de jeu pour les enfants
  • Un espace de stockage pour le matériel et le mobilier de jardin mais aussi pour tous les objets qui prennent de la place dans les placards de la maison
  • Un garage pour une deuxième voiture ou une moto.

Un espace indépendant de la maison

L’avantage de créer cette pièce supplémentaire dans le jardin et non dans la maison est de pouvoir profiter d’un nouvel espace indépendant. S’il s’agit d’un bureau pour un travailleur indépendant, cela lui permet de dissocier sa vie privée et sa vie professionnelle. S’il s’agit d’un studio ou d’une chambre pour recevoir les amis ou la famille, cela permet à vos invités d’avoir leur indépendance et leur intimité.