4 avantages de la maison bois

Si le bois est depuis longtemps le matériau de construction de prédilection chez nos voisins du Nord, en France, il met plus de temps à s’imposer. Pour autant, il gagne du terrain depuis une dizaine d’années. Petit à petit, les acteurs de la construction (bâtisseurs comme futurs propriétaires) se sont rendu compte de son potentiel.

Voici 4 avantages de la maison bois…

1) Elle est économique

Une maison à ossature bois permet de réaliser de vraies économies ! Avec elle, le bilan énergétique est drastiquement réduit, tombant de près de 75% ! Avec beaucoup moins de chauffage requis pour les pièces, les factures baissent spectaculairement.

De plus, avec un chantier rapide et propre, la maison en bois est vite construite, plus rapidement par exemple qu’une maison traditionnelle en briques. Ainsi, plus vite bâtie, elle permet aussi d’économiser sur un éventuel loyer. Plus vite vous y entrez, plus vite vous gommez vos dépenses de location de maison.

2) La maison à ossature bois reste écologique

En plus d’être économique, ce type d’habitat est aussi écologique. Ne mobilisant que peu de ressources pour sa fabrication (350 KWh/m³), l’énergie grise dépensée est dérisoire…Il suffit de comparer avec l’acier qui demande 46 000 KWh/m³ pour sa fabrication…

La maison à ossature bois est en réalité un véritable puits à carbone. En effet, il laisse une empreinte carbone dérisoire et se charge en plus de piéger le dioxyde de carbone pour rejeter de l’oxygène. Ce matériau lutte contre les gaz à effet de serre car le bois capte le dioxyde de carbone et le retient prisonnier !

Ainsi, un mètre cube de bois est capable de stocker 500 kilogrammes de dioxyde de carbone. On se rend alors vite compte du potentiel d’une maison à ossature bois…Elle lutte à pleine puissance contre le réchauffement climatique !

3) Un excellent isolant

On considère que ce matériau isole 450 fois mieux que l’acier et 15 fois mieux que le béton ! La maison à ossature bois offre des performances thermiques excellentes. Elle permet ainsi de ne pas allumer le chauffage trop vite. Si en plus elle jouit de menuiseries aux coefficients thermiques intéressants, elle sera alors en mesure de garder la chaleur encore plus à l’intérieur.

4) Une longévité exceptionnelle

Avec sa résistance mécanique importante et sa combustion lente et prévisible, le bois est un matériau fiable et solide. Il s’inscrit dans le temps et résiste donc bien aux années qui défilent.

Le bois transmet en plus la chaleur beaucoup moins vite que le béton ou l’acier. Grâce à cet état de fait, les pompiers peuvent intervenir plus longtemps dans une maison à ossature bois. De plus, les gaz toxiques dégagés pendant que le bois se consume sont moins importants que ceux produits par les autres matériaux.

Il existe encore bien d’autres avantages qui expliquent pourquoi opter pour une maison bois mais déjà, ceux-ci montrent son excellent potentiel !

 

Par | 2018-07-26T14:42:57+00:00 24 juillet 2018|Catégories : Maison à ossature bois|

Laisser un commentaire