Voici ce que vous devez savoir à propos du sur vitrage

Sur fenêtre ou sur vitrage : deux appellations pour le même phénomène. Mais qu’est-il exactement ? Quels sont ses avantages et surtout vaut-il mieux avoir recours à cette technique plutôt que de remplacer vos vieilles fenêtres ? Petitemaisonbois.com fait le point sur la question.

Le sur vitrage : de quoi s’agit-il ?

Votre menuiserie n’est pas très étanche et laisse facilement passer l’air froid avec les conséquences désastreuses que cela entraîne sur votre bilan énergétique. Vous pensez alors à renforcer l’existant avec une sur fenêtre qui va simplement venir ajouter une couche de vitrage dans le cadre déjà installé sans avoir à changer l’ensemble de la menuiserie.

Le constat

Si l’on peut penser qu’en ajoutant un vitrage cela va permettre d’atteindre de meilleures performances techniques, en réalité, cette technique est plus périlleuse qu’il n’y paraît.

En effet, elle comporte des risques : les paumelles de la menuiserie d’origine n’ont pas été conçues à la base pour supporter la charge que représente un vitrage supplémentaire. Si à court terme, tout devrait bien se passer, à moyen terme, en revanche, le cadre a de fortes chances de se déformer et vous devrez remplacer la totalité de votre fenêtre.

Et ce n’est pas tout : en posant un sur vitrage, vous pensez régler la question de l’étanchéité en renforçant le défaut d’isolation du verre en lui-même. Le problème c’est que dans le cas de vieilles fenêtres, il n’y a pas que le vitrage qui présente des faiblesses au niveau de l’isolation thermique…C’est en réalité l’ensemble de la menuiserie qu’il faut considérer car elle isole mal dans sa globalité.

Poser un sur fenêtre n’est dans les faits qu’une étape intermédiaire et jamais la solution finale. Vous vous rendrez vite compte qu’il faut plutôt vous poser la question de quand changer vos fenêtres…

Le choix de fenêtres aluminium pour votre maison en bois

Le sur vitrage n’est pas une solution en soi. On peut à la limite le considérer comme une option temporaire mais c’est en changeant vos fenêtres que vous bénéficierez d’un réel confort surtout du point de vue des économies d’énergie.
Afin de répondre aux questions de l’étanchéité, la solidité, la durabilité mais aussi de la cohérence avec l’environnement « bois » de votre maison, la solution de la fenêtre alu est toute trouvée.

L’aluminium est un métal léger mais résistant qui ne demande que peu d’entretien. Grâce à la finesse des profilés des fenêtres alu, le clair de jour est augmenté, ce qui vient amener une luminosité accrue pour votre intérieur.

Ainsi, en optant pour la solution du remplacement de votre vieille fenêtre par une menuiserie en aluminium vous investissez dans un équipement qui s’inscrit comme une solution à long terme là où le sur vitrage était une alternative temporaire.

Qui plus est, l’alu sur une petite maison en bois donne un aspect esthétique très intéressant : autant de raisons qui peuvent vous pousser à demander votre devis fenêtre aluminium sur mesure !

Par | 2017-08-16T10:42:51+00:00 5 mai 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire