5 raisons de choisir une maison à ossature bois

C’est un type d’habitat qui possède une vraie valeur ajoutée ; pas étonnant que la maison à ossature bois se retrouve de plus en plus dans les projets de vie des Français, soucieux de placer la qualité au centre de leur problématique.

Parmi les raisons qui poussent les gens à opter pour une maison bois, on retrouve :

1) Une maison évolutive

Un point fort de la maison à ossature bois, c’est sa capacité d’évolution. Elle est très souple et offre des possibilités d’agrandissement par rapport au projet initial. Ainsi, si la famille s’agrandit, des extensions en bois sont facilement envisageables afin de créer un nouvel espace et d’augmenter la surface habitable.

2) Une maison construite à partir d’un matériau sain et écologique

Un mètre cube de bois permet de contenir une tonne de CO², grâce au phénomène de la photosynthèse ! Imaginez un peu ce que peut parvenir à capturer une maison à ossature bois…Elle entre directement dans la lutte contre l’effet de serre et se place donc en alliée pour l’écologie.

De plus, le bois est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il est capable d’absorber l’humidité contenue dans l’air. On s’en rend vite compte quand on compare deux habitations, l’une à ossature bois et l’autre en briques traditionnelles. La maison bois, à température égale, présente un intérieur plus sec et plus confortable que celui de l’habitation en brique.

3) La rapidité d’exécution

Avec ses montants qui s’érigent vite à partir du moment où l’on est plusieurs à les installer, la maison à ossature bois se construit rapidement. Elle est donc à favoriser si vous avez des impératifs de temps.
L’avantage demeure qu’elle permet de raccourcir la durée de paiement du loyer de votre lieu de résidence du moment : en se bâtissant vite, elle vous permet d’y habiter plus rapidement et de ne plus avoir à supporter des frais de logements.

4) Du côté des économies

Le bois est un matériau qui isole très bien par nature (bien mieux que le béton, par exemple). Il contribue donc à réduire votre bilan énergétique. Vous allez vite constater que la maison bois conserve bien la chaleur ce qui impacte directement sur votre facture de chauffage. Le froid ne pénètre pas à l’intérieur qui reste à une température agréable sans avoir à chauffer.

Couplée à de bonnes menuiseries, comme des baies vitrées coulissantes sur mesure certifiées RT 2012 à double vitrage, la maison à ossature bois réalise un excellent bilan énergétique car elle ne présente que peu de fuites calorifiques.

5) La longévité
Parce que le bois est un matériau résistant, il dure dans le temps. La preuve avec les maisons à colombage que l’on retrouve un peu partout dans l’Hexagone et qui sont les témoins que les années ont passé sans pour autant avoir altéré les façades des maisons.

Prêts à vous lancer dans un projet de maison à ossature bois ?

Par | 2017-08-16T10:42:30+00:00 18 mai 2017|Catégories : Maison à ossature bois|

Laisser un commentaire