5 raisons de choisir un parquet en bois

Le parquet en bois a vraiment de quoi séduire ! Voici au moins 5 raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir en poser et qui sait ? Opter carrément pour une maison à ossature bois finalement ?

Les avantages du parquet en bois

1) Le parquet bois : conçu pour durer !

75 ans…C’est la durée de vie moyenne d’un parquet bois avec pour la plupart d’entre eux une vie de centenaires ! Il s’agit donc d’un revêtement qui, une fois installé, va bien vieillir au fil des années et restera longtemps chez vous.
S’il se fane un peu après des décennies passées à être foulé, le parquet bois a simplement besoin d’un ponçage pour retrouver son éclat des premiers jours : nul besoin de tout changer. Un simple ponçage suffit.

2) Au niveau de l’entretien

La durée de vie d’un plancher en bois sera d’autant plus grande si ses finitions ont été bien réalisées ; ainsi, fort de cette qualité, le parquet nécessitera seulement un peu de dépoussiérage et de balayage avant l’application d’une couche d’encaustique. En procédant ainsi, il conservera un aspect propre au fil du temps.

3) Il est esthétique

Le parquet bois peut avoir une visée décorative. Selon l’essence choisie pour votre maison, vous obtiendrez une touche esthétique plus ou moins prononcée mais elle sera forcément existante dans la mesure où le bois est, par essence, un matériau authentique et noble, capable de rehausser n’importe quel intérieur.

4) Un matériau qui résiste

Le bois est intéressant de par sa capacité à résister malgré les contraintes qu’il subit au quotidien. Bien sûr, cela ne sera pas tout à fait pareil selon la qualité de finition choisie ou l’essence de bois pour laquelle vous aurez optée…Tout ceci influe sur la durée de vie de votre plancher bois. Mais d’une manière générale, c’est un matériau qui supporte l’écrasement, l’abrasion et même les agressions chimiques de certains agents.

Dans ces conditions, sa durée de vie est longue.

5) Plancher bois = intérieur sain

Le bois est un matériau sain à bien des égards. Par rapport à la moquette qui regorge de déchets organiques et micro-organismes, le bois est propre car il évite l’accumulation de poussières. Il est donc préconisé dans le cadre d’allergies car il réduit considérablement les nuisibles.

Dans les pays du Nord, il s’apparente au bien-être : on lui reconnaît des vertus bénéfiques pour la santé ; c’est pourquoi les maisons et chalets bois sont très présents en Norvège, Suède, Finlande à la fois de par les propriétés isolantes de ce matériau mais aussi pour la sensation de plénitude qu’il procure.

Son grand atout reste sa capacité à réguler le taux d’humidité à l’intérieur : c’est un matériau hygroscopique. Toutes ces qualités contribuent à ce que le bois mette en place un environnement sain, propice pour s’épanouir totalement.

Pour toutes ces raisons, la pose d’un parquet bois dans une maison mérite que vous vous y attardiez. Et pourquoi ne pas opter pour ce matériau sur l’ensemble de votre lieu de vie et réaliser une maison à ossature bois ?

 

 

Par | 2017-08-16T10:42:41+00:00 16 mai 2017|Catégories : Maison à ossature bois|

Laisser un commentaire