Les avantages de la maison à ossature bois

La maison à ossature bois présente de réels atouts. Il est donc logique qu’elle s’inscrive dans de plus en plus de projets de construction. Petit tour d’horizon de ses avantages…

1) Une maison construite à partir d’un matériau sain

Le bois est un matériau hygroscopique, capable d’absorber l’humidité présente dans l’air. Si l’on compare deux habitations présentant la même température intérieure, on remarque que la maison à ossature bois parvient à créer un climat ambiant plus sec et plus agréable que celui dégagé par la maison conçue à partir d’un matériau classique comme la brique.

Le bois encourage la sensation de bien-être, un état de fait reconnu dans les pays scandinaves qui possèdent un dicton à ce propos : « si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois ». L’intérêt du bois sur la santé n’est plus à démontrer, il influe positivement sur les gens.

2) La maison à ossature bois est synonyme d’économie

Le bois est plus isolant que le béton ; il est donc votre meilleur allié dans la chasse au gaspillage d’énergie. En optant pour une maison à ossature bois, vous allez vite vous rendre compte que la facture de chauffage est moindre notamment grâce à la capacité du bois à conserver la chaleur ambiante tout en empêchant le froid de pénétrer à l’intérieur.

Ce matériau s’avère un excellent isolant thermique, qui couplé à de bonnes menuiseries (des fenêtres à double vitrage labellisées RT 2012 par exemple…) permet d’obtenir un intérieur agréable.

3) Un matériau bon pour l’environnement

Saviez-vous qu’un mètre cube de bois parvient à retenir une tonne de dioxyde de carbone ? En effet, via le procédé de la photosynthèse, le bois arrive à capturer le CO2 et à l’emprisonner. Ainsi, il lutte contre l’effet de serre.

Dans ces conditions, imaginez ce que peut faire une maison à ossature bois pour l’environnement !

4) Une maison qui tient dans la durée

Le bois est un matériau solide ; aussi, il est intéressant pour ses propriétés de longévité. La maison à ossature bois s’inscrit dans le temps, elle résiste face aux intempéries, comme le prouvent les maisons à colombage qui perdurent depuis des siècles, campant un peu partout en France.

5) Une maison évolutive

La maison à ossature bois est synonyme de changement. Comme n’importe quelle autre habitation, elle offre une certaine souplesse et des possibilités d’évolution par rapport au modèle de base. Des extensions sont donc envisageables au fil du temps pour agrandir l’espace.

6) Une maison qui se monte vite

Ce qu’il faut savoir, c’est que la maison à ossature bois est composée de montants qui se dressent rapidement. Aussi, ce type d’habitat est à encourager si la rapidité d’exécution des travaux est un facteur important dans le projet de construction.

C’est une bâtisse qui se construit très vite, permettant d’alléger les frais de loyer : plus rapidement elle est bâtie, moins vous resterez dans votre ancienne maison à régler les sommes dues et justement, la maison à ossature bois est le type d’habitat présentant la meilleure rapidité d’exécution pour son montage.

 

Par | 2018-05-16T16:56:27+00:00 16 mai 2018|Catégories : Maison à ossature bois|

Un commentaire

  1. […] faut dire qu’il possède pas mal d’atouts. Nous vous en parlions justement dans un article sur Petite Maison Bois. Matériau sain et recyclable, il contribue au bon fonctionnement de la planète en piégeant le […]

Laisser un commentaire