Construire un studio de jardin 2017-12-12T16:12:35+00:00

Construire un studio de jardin : tous nos conseils

  • maison toit plat

Si vous possédez un grand jardin, il est possible d’y installer un studio. De nombreux particuliers ont déjà franchi le cap et ont ainsi pu augmenter la valeur de leur bien. Pour que cet investissement soit encore plus rentable, il est possible de construire son studio de jardin. Pour cela, il suffit de commander son studio de jardin ossature bois en kit et d’avoir quelques notions de bricolage.

configurateur-studio-jardin-pret-monter
configurateur-studio-jardin-en-kit

Pourquoi construire un studio de jardin ?

Un studio de jardin comporte généralement un espace nuit, une pièce de vie (cuisine + séjour) et une salle de bains. L’espace nuit peut être inclus dans la pièce de vie. Cela dépend de l’aménagement du studio et de son architecture.

Les différentes utilités d’un studio de jardin

Les motivations qui poussent des propriétaires à construire un studio de jardin sont multiples :

  • Avoir un espace indépendant de la maison pour recevoir la famille ou les amis afin que chacun conserve son intimité.
  • Loger un parent qui ne peut plus rester seul chez lui. Certains studios sont d’ailleurs spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite.
  • Permettre à son enfant d’entrer dans la vie active tout en économisant les frais liés au loyer d’un appartement ou d’un studio.
  • Générer un revenu complémentaire grâce à la location saisonnière ou à l’année du studio de jardin.

Les atouts de l’auto-construction

Opter pour un modèle en kit permet de faire de belles économies :

  • Sur la main d’œuvre : c’est vous et vos amis qui construisez le studio et non les salariés du distributeur.
  • Sur les frais de transport : un modèle en kit coûte moins cher à transporter qu’un modèle préconstruit.

Les précautions à prendre avant de se lancer dans la construction de son studio de jardin

Tout le monde ne peut pas construire un studio de jardin. Il faut en être conscient afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. Il est donc important d’évaluer avec honnêteté ses compétences et celles des amis qui sont prêts à vous aider. Surtout, ne soyez pas trop sûr de vous et acceptez l’aide de vos amis. Construire un studio de jardin à plusieurs est beaucoup plus simple que tout seul.

Il faut également anticiper les outils nécessaires pour l’assemblage. Toute la quincaillerie est fournie par le distributeur.

Il est aussi recommandé de planifier à l’avance les jours que vous pouvez consacrer au chantier en vous accordant une marge de manœuvre pour faire face aux imprévus et aux intempéries.