Studio de jardin habitable 2017-09-25T09:54:09+00:00

Un studio de jardin habitable, un concept en pleine expansion

  • maison toit plat

De plus en plus de propriétaires d’une maison individuelle découvrent les avantages d’un studio de jardin habitable. Ce type de construction fait son apparition dans les jardins de particuliers en recherche d’un revenu complémentaire ou d’un espace indépendant et habitable à proximité de leur maison. L’installation d’un studio de jardin présente en effet de nombreux atouts dans cette période de crise du logement.

Pourquoi installer un studio dans son jardin ?

Construire un studio dans son jardin, cette idée peut être la solution à certaines problématiques auxquelles se trouvent confrontés les propriétaires d’une maison particulière :

  • Pouvoir accueillir ses amis ou sa famille tout en conservant son intimité : vous ne partagez plus votre salle de bains, vous n’avez plus à faire attention à ne pas faire de bruit le matin en vous levant pour ne pas réveiller vos invités, vous continuez vos occupations quotidiennes.
  • Permettre à son enfant de prendre son indépendance : les débuts dans la vie active sont de plus en plus compliqués. En permettant à votre enfant de loger dans un studio indépendant dans votre jardin, il économise au niveau de son loyer et acquiert une certaine autonomie.
  • Générer un revenu complémentaire : il est possible de louer un studio de jardin habitable.
  • Augmenter la valeur de votre propriété : à la revente, la présence de cette annexe augmentera le prix de votre bien.

Quelles sont les démarches administratives pour ce type d’annexe ?

Les formalités à effectuer auprès de votre mairie diffèrent selon la superficie de votre construction. Si celle-ci fait moins de 20m², il est possible d’installer un studio de jardin sans permis de construire. Une simple déclaration préalable sera nécessaire auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain.

Quels sont les aménagements possibles pour un studio de jardin habitable ?

Cet espace habitable offre de multiples possibilités d’aménagement. Pour gagner de la place, vous pouvez y installer une mezzanine. La chambre peut être fermée ou intégrée dans la pièce à vivre. La cuisine peut être ouverte ou fermée. Il est même possible de concevoir un studio de jardin pour PMR (personne à mobilité réduite) avec des ouvertures aux largeurs adaptées et des équipements sanitaires munis d’accessoires facilitant leur utilisation.

Comment gagner de l’argent avec son studio de jardin ?

La location d’un studio de jardin permet de générer un revenu intéressant pour les propriétaires. En effet, le rendement financier d’un tel investissement est plus avantageux que celui généré par la location d’un studio acheté dans un immeuble. Vous possédez déjà le terrain : le coût de celui-ci est donc déjà amorti.

Le type de location dépend de l’emplacement de votre maison. Si vous êtes à proximité d’une ville étudiante et proche des transports, vous pourrez louer votre studio à un étudiant. Si vous êtes dans une région touristique, vous pourrez opter pour une location à la semaine.