3 conseils pour aménager votre terrasse bois

Votre terrasse bois nue est jolie en soi. Le côté authentique du bois offre une certaine fraîcheur. Mais quelques aménagements peuvent être pertinents pour amener une touche colorée à l’ensemble. Petite Maison Bois fait le point sur ces petites astuces qui embellissent votre extérieur.

1) Mettre en place des massifs (ou donner l’impression de massifs)

Choisissez de beaux pots en terre cuite, dans la mesure du possible. Si vous avez le budget pour, ils permettront d’offrir un rendu superbe sur votre terrasse. Bien sûr, si votre budget est moindre, vous pouvez opter pour des pots à plus bas prix en fibre de terre, par exemple.

L’enjeu sur votre terrasse bois sera de créer de petits espaces où les pots seront agglomérés. Il faut donner l’impression que c’est un massif que l’on voit. Il habillera parfaitement la terrasse à partir du moment où les pots seront posés le plus proche possible les uns des autres.

  1. Aménagement de terrasse : une vue dégagée

Ici, il s’agit d’arriver à conserver une vue dégagée de la terrasse. Pour y parvenir, il convient d’user avec parcimonie de la verticalité ainsi que des plantes bien fournies : trop de volume gâche la vue.

Les panneaux type croisillons sont également à éviter sur une terrasse bois à moins que vous ne souhaitiez expressément éviter les regards indiscrets des passants ou voisins. Tout panneau de ce type limite l’espace, c’est dommage.

Par contre, si vous souhaitez embellir un mur proche de votre terrasse, vous pouvez toujours tenter l’option du mur végétal. Il permettra de cacher un pan de mur vieillot ou impersonnel et lui apportera un meilleur cachet. Mais attention : le mur végétal ne s’improvise pas. Les plantes qui le constitueront devront être choisies avec soin.

Le soir, afin de vous procurer un peu de lumière, des spots lumineux seront du meilleur effet. Ils peuvent entourer la terrasse façon spot à piquet (enterrés par le pic) ou simplement être installés en applique murale. Il convient juste d’éviter de les mettre en plein centre de votre terrasse bois sinon cela donne une impression de restriction de l’espace.

Cette solution est visuellement magnifique ; en revanche, elle demande pas mal d’entretien.

  1. La question des meubles

Selon la grandeur de votre terrasse en bois, vous pourrez opter pour du mobilier plus ou moins conséquent. Pour une terrasse modeste à moyenne, préférez une petite table et ses deux chaises. Un salon de jardin plus grand occuperait trop d’espace. En même temps, il est agréable de pouvoir profiter de son extérieur dès qu’il fait beau. La solution de la petite table et de deux chaises semble donc la plus opportune.

Du mobilier en sangles tressées ou en bois exotique s’avérera en parfaite harmonie avec la terrasse bois. Il s’agit avant tout d’acheter des meubles dans lesquels vous serez confortablement assis car vous allez y passer de longues heures. Autant bien les choisir.

Par | 2018-06-28T11:29:27+00:00 29 juin 2018|Catégories : Quels équipements pour ma maison en bois ?|

Laisser un commentaire