Agrandir sans passer par le permis de construire, c’est possible !

Votre famille évolue et vous avez besoin de plus d’espace ? Sachez qu’agrandir sans passer par le permis de construire est tout à fait possible !

Petite Maison Bois fait le point sur une alternative pratique et au final assez intéressante du point de vue de son coût.

Un studio d’extérieur pour agrandir sans permis de construire

Le studio de jardin en bois demeure une extension facile à mettre en œuvre. En optant pour un modèle de moins de 20 m², vous contournez le besoin d’un permis de construire. En effet, les règles d’urbanisme demandent le dépôt de ce dernier pour tout bâti de plus de 20 m².

Aussi, en choisissant un studio d’extérieur Petite Maison Bois de 19.85 m², vous disposerez d’un espace plus grand pour votre lieu de vie sans la contrainte du permis de construire.

Il vous suffira de remplir une simple déclaration préalable de travaux, beaucoup plus rapide dans son procédé d’exécution.

Quelles conditions d’application ?

En premier lieu, il faut savoir que les règles d’urbanisme sont les mêmes qu’il s’agisse de studio de jardin pré-monté ou en kit. En effet, on juge que l’un comme l’autre sont des bâtis neufs aspirant à augmenter la surface habitable d’un lieu de vie. On ne fait donc pas de distinction entre la version kit et la pré-montée.

C’est pourquoi que vous ayez opté pour l’une ou l’autre, il faudra juste faire attention à la superficie de l’extension bois si vous désirez éviter d’avoir à déposer un permis de construire.

Dans les fais, le dépôt de permis de construire reste long et fastidieux avec deux à trois moins d’instruction.

Au contraire, la déclaration préalable de travaux se montre moins contraignante. Elle requiert un délai d’instruction d’un mois, en règle générale.

Le studio d’extérieur bois semble apporter une solution satisfaisante pour agrandir votre lieu de vie sans passer par le dépôt d’un permis de construire. Tant qu’il ne dépasse pas 20 m² de superficie, vous pouvez donc facilement opter pour cette alternative.

Note : les abris de jardin servant à entreposer du matériel ne requièrent aucune autorisation spécifique. Ils doivent toutefois faire moins de 2 m², avec un faitage ne dépassant pas 1.50 mètres.

Retrouvez nos modèles de studios de jardin de moins de 20 m² sur la page dédiée. En version pré-montée ou en kit, à vous de voir quelle est la solution qui vous convient le mieux.

En cas de doute, contactez-nous au 05 56 83 83 65.

 

Par | 2019-12-18T09:49:16+00:00 18 décembre 2019|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire