Bureau de jardin : qu’en est-il du permis de construire ?

Vous envisagez de plus en plus de travailler à domicile et aimeriez acheter un bureau de jardin ? Vous vous posez des questions quant au dépôt au non d’un permis de construire ? Petite Maison Bois fait le point sur le sujet.

Bureau de jardin : permis de construire obligatoire ou pas ?

Sachez-le : vous pouvez tout à fait installer un bureau en bois dans votre jardin sans passer par la case du permis de construire. Comment ?

Tout simplement en optant pour un bureau d’extérieur dont la superficie n’excède pas 20 m². Par exemple, sur le site Petite Maison Bois, c’est le cas du studio Pyla qui, avec sa superficie de 15.20 m² pour l’intérieur est en-dessous de la surface éligible au permis de construire.

Il faut savoir en effet que toute construction neuve de plus de 20 m²  requiert le dépôt d’un permis de construire. Cette règle va s’appliquer quel que soit le matériau du nouveau bâtiment (maison en parpaing, briques ou bois). Cela sera également le cas que la construction neuve soit livrée clé en main ou qu’elle soit montée en kit.

Aussi, si vous ne voulez vraiment pas déposer un permis de construire pour votre bureau de jardin en bois, veillez à ce que sa superficie demeure inférieure à 20 m². Une simple déclaration de travaux suffira dans ce cas de figure, procédure moins contraignante par rapport à l’élaboration d’un permis de construire.

Bon à savoir : certaines zones voient la limite des 20 m² passer à 40 m² sans dépôt de permis de construire. Il demeure donc utile de vous renseigner au cas où votre lieu de résidence serait concerné par cette dérogation spéciale.

Bureau de jardin en bois : une déclaration de travaux suffit

Par rapport au permis de construire, la déclaration de travaux constitue une formalité moins lourde et moins chronophage. Le dossier à préparer reste moins conséquent. Il convient juste de le ramener dans la Mairie de votre lieu de résidence et de réceptionner le récépissé de dépôt de déclaration de travaux.

Ce reçu est à conserver. Il est important dans la mesure où il stipule le jour à partir duquel les travaux nécessaires à la pose du bureau de jardin en bois pourront commencer.

On constate habituellement un délai d’un mois pour que la Mairie examine la demande de déclaration de travaux. Sans refus de sa part ce laps de temps écoulé, considérez que votre demande est acceptée. Vous pouvez alors débuter l’installation de votre bureau d’extérieur.

Note : vous n’avez pas besoin de déposer de dossier si vous souhaitez poser un petit abri en bois. Sont en effet exclus de toute formalité les équipements bois de taille très modeste, comme par exemple une cabane à outils.

Par | 2021-09-14T10:19:57+02:00 14 septembre 2021|Catégories : Non classé|

Laisser un commentaire