Installer une pergola aluminium devant votre maison en bois

Installer une pergola aluminium dans votre jardin, face à votre maison bois, c’est possible ! À condition toutefois de respecter quelques règles…

Permis de construire et pergola bioclimatique

Une chose importante à savoir : poser une pergola dans votre jardin ne demande aucun permis de construire. En effet, elle est considérée comme un équipement démontable. Cependant, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez vous rendre dans votre mairie pour vérifier les règles d’urbanisme en vigueur pour votre commune.

Ainsi, vous pourrez vous assurer que votre pergola bioclimatique répond bien aux critères définis par le plan local de votre lieu de résidence. À titre d’exemple, dans certaines mairies de France, on demande à ce que les équipements qui se démontent comme la pergola demeurent invisibles depuis la rue. Ce serait dommage d’enfreindre cette règle si elle est applicable dans votre ville.

Note : même si le permis de construire n’a pas à être déposé pour installer une pergola dans votre jardin, vous devez tout de même effectuer une déclaration de travaux.

Installer une pergola aluminium en toute sécurité

Si vous souhaitez adosser votre pergola aluminium au mur de votre maison en bois, vous devez être certain que celui-ci sera capable de supporter la poutre porteuse ; il vous faut donc un mur solide de qualité. C’est crucial car une pergola à lames orientables pèse relativement lourd.
Si vous avez un doute, une pose libre dans le jardin reste possible. Elle se fera alors au moyen de quatre poteaux de renfort, placés aux quatre coins de la structure. Ce type de configuration demeure très fiable, avec un excellent soutien à la pergola.

Pour consolider le tout, vous devez être attentif à l’emplacement qui va supporter la charge brise-soleil + poteaux. Il convient de mettre en place une fixation solide, rendue possible par la présence d’une dalle en béton ou d’un socle.

C’est un point fondamental dans la pose de votre équipement d’extérieur.
Si vous ne possédez aucun bloc bétonné de ce type dans votre jardin, réalisez-le. Il le faut afin de créer un ancrage solide des poteaux au sol.

Électricité et évacuation…

Un emplacement judicieux pour votre pergola est une place qui prévoit la proximité d’une alimentation électrique (220 volts). En effet, votre brise-soleil alu à lames orientables prévoit une motorisation ou (en option) une rampe de LED. Il aura donc besoin d’être alimenté en électricité.

Pensez aussi à l’évacuation des eaux de pluie avant de choisir l’emplacement de votre structure.

C’est en réfléchissant à ces différents paramètres que vous trouverez où installer une pergola aluminium. Pensez-y avant même son achat afin de profiter au mieux de votre abri de jardin des temps modernes.

 

Par | 2017-08-16T10:40:37+00:00 30 juin 2017|Catégories : Quels équipements pour ma maison en bois ?|

Laisser un commentaire