2 choses à vérifier avant d’acheter votre porte d’entrée

Acheter une porte d’entrée sur mesure pour votre petite maison en bois, c’est important. Mais parce qu’elle constitue une barrière entre votre intérieur et l’extérieur, il est crucial de vous assurer qu’elle mise aussi sur la sécurité en plus de son esthétisme.

1)  Une porte d’entrée solide

Face à une tentative d’intrusion, tous les matériaux ne sont pas égaux. Le PVC peut être efficace mais pour qu’il le soit de manière optimale, choisissez une porte d’entrée avec des armatures métalliques dans les dormants. Ceci contribuera à renforcer l’ensemble.

Une porte d’entrée en aluminium est par nature robuste. Couplée à d’autres éléments, elle devient très intéressante. Par exemple, elle peut disposer d’un seuil aluminium pensé pour les personnes à mobilité réduite. Celui-ci facilite l’accès à votre maison pour vos visiteurs en fauteuil roulant.

Vérifiez bien aussi qu’elle est labellisée RT2012 pour une bonne isolation thermique de votre intérieur ; son coefficient de déperdition énergétique (appelé Uw) doit être compris entre 1.1 et 1.6 W/m²K pour garantir des performances intéressantes.

Enfin, une porte d’entrée en bois est aussi solide, par nature. En effet, le matériau qui la compose est robuste par essence, on ne le déforme pas comme ça…Parmi les bois les plus denses et donc les plus robustes, on retrouve :

– – Le Moabi, couleur brun rosé à brun rouge ;

– Le Chêne de France, permettant de réaliser de magnifiques moulures ; c’est le bois de référence pour la qualité d’une porte.

– Le Tauari,  un bois exotique du Brésil ( de couleur blanc crème ou blanc jaune)

Tous ces bois possèdent une excellente densité. Ils sont à la fois résistants, et ne craignent rien grâce à des traitements insecticides, hydrofuges ou encore fongicide.

Il existe aussi des portes d’entrée en pin : si le prix est plus avantageux, attention à la résistance de ce bois qui est moindre comparée aux autres.

Bien sûr, si vous voulez jouer la carte de la sécurité renforcée, vous pouvez opter pour une porte d’entrée blindée…Ce type de menuiseries en acier renforcé sont impossible à dégonder ; certes, elles sont moins esthétiques que toutes les précédentes mais elles jouent la carte de la sécurité à fond.

2) Des systèmes de fermetures performants

Le matériau qui compose la porte est important  mais il est insuffisant. Il faut qu’il soit couplé à d’autres mesures comme :

– la serrure. Elle doit disposer au minimum de 3 points avec si possible une gâche filante, synonyme de sécurité optimale. Sur des sites comme Orion Menuiseries, vous retrouverez des portes d’entrée aluminium avec une serrure à 6 points, le must pour sécuriser votre porte.

– des paumelles vissées à la fois dans les armatures de l’ouvrant mais aussi dans celles du dormant. Cela rend l’arrachage de votre porte d’entrée plus compliqué car en général, face à une serrure multipoint, un malfaiteur va préférer arracher votre menuiserie…Autant bien l’ancrer chez vous.

Si vous souhaitez acheter une porte d’entrée avec une partie vitrée, prenez garde à ce que le verre soit résistant. Il existe des vitrages sécurisés, pensés exprès pour complique leur casse.

Une porte d’entrée efficace nécessite la réunion de tous ces paramètres : un matériau de conception résistant, une serrure multipoint, des paumelles vissées et une partie en verre renforcé.

Enfin, pour être encore plus serein, examinez vos fenêtres (surtout celles qui se trouvent en rez-de-chaussée) et vos volets roulants. Tout doit converger vers un seul but : renforcer la sécurité de votre intérieur. Vous aurez alors une petite maison en bois bien sécurisée !

 

Par | 2017-10-24T17:45:37+00:00 24 octobre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire