5 choses à savoir sur les maisons à ossature bois

Peut-être souhaitez vous acheter une maison à ossature bois ? C’est le moment de vous renseigner. Petite Maison Bois fait le point sur la MOB, cette alliée économique et écologique.

  • À propos du permis de construire

Théoriquement, une maison à ossature en bois peut être érigée n’importe où. Il faut toutefois que sa conception et son lieu de construction se fassent dans le respect du plan local d’urbanisme. Ainsi, la couleur des façades, les matériaux, la pente de la toiture…sont autant d’éléments sur lesquels vous pencher avant votre choix final.

Dans l’ensemble, les restrictions d’implantation des MOB demeurent rares car on considère que les maisons à ossature bois apportent une vraie valeur ajoutée au niveau de l’environnement.

  • La MOB est résistante

Le bois a su faire ses preuves à travers le temps. Il s’agit vraiment d’un matériau qui s’inscrit sur le long terme. Les panneaux, poteaux et poutres s’articulent autour de connecteurs solides en acier galvanisé ou inoxydable comme des équerres, des plaques de fixation ou encore des étriers. Le tout est conçu dans le respect le plus strict des normes en vigueur.

Dans les faits, la MOB suit les mêmes exigences de construction que celles demandées pour l’élaboration d’un pavillon maçonné.

  • Un chantier rapide

Ce qui est intéressant, c’est que le chantier de construction d’une maison à ossature en bois ne demande pas de coulage de béton (sauf pour les fondations). Aussi, le montage de la structure porteuse est très rapide. 2 à 3 semaines suffisent pour ériger une maison à ossature bois.

Il faudra ensuite ajouter un peu de temps pour opérer divers travaux complémentaires et nécessaires comme la pose de menuiseries isolantes, le revêtement des sols ou encore la couverture de la MOB. Il conviendra aussi d’opérer des aménagements intérieurs comme l’isolation des combles, la plomberie, la pose de cloison ou encore les raccordements électriques.

Enfin, les finitions comme la lasure et la peinture viendront donner un air achevé à l’ouvrage.

  • La MOB reste une alternative intéressante d’agrandissement de bâti existant

L’ossature bois permet une liberté architecturale plutôt étendue. Avec la souplesse de ce matériau, on peut créer des espaces ouverts, des mezzanines…Rapide à installer, le bois reste un matériau léger. Par exemple, une poutre en résineux de 3 m de portée s’élève à 60 kg contre 300 kg pour du béton armé de même dimension !

C’est pourquoi on retrouve de plus en plus d’extensions de maison réalisées en bois pour créer une pièce supplémentaire ou raccorder deux bâtiments distincts.

Un bilan écologique au top

Biodégradable et recyclable, le bois demeure le seul matériau de construction renouvelable. Il est donc écologique dans son approche. Peu polluant, il ne requiert que peu d’énergie pour sa transformation. Par exemple, traiter 1 m³ de bois consommera beaucoup moins d’énergie (comme le pétrole ou le gaz) que transformer de la brique ou encore pire de l’acier (matériau très gourmand en termes de coût énergétique).

 

Par | 2019-07-23T15:57:30+00:00 23 juillet 2019|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire