6 conseils jardinage

Votre gazon fraîchement posé, vous n’avez qu’un mot en tête : « jardinage ». En effet, vous avez envie de mettre en valeur votre chalet en bois en le sublimant avec un jardin bien entretenu.

Vous avez envie de rendre votre coin de verdure coloré et fleuri mais attention à ne pas commettre les erreurs du jardinier débutant. Les conseils Petite Maison Bois, c’est ici !

Des végétaux adaptés à la taille de votre jardin

Notre conseil numéro 1 : gare à la folie des grandeurs incompatible avec votre jardin de 23 mètres carré ! Posez-vous certaines questions avant de craquer pour une plante : où sera sa place sur votre pelouse ? Quelle taille fera-t-telle adulte ? Est-elle en harmonie couleur avec le reste de votre jardin ? Répondez à ces interrogations et…faites votre choix en toute logique.

Ce n’est pas la saison, tant pis !

Dehors, il gèle. Votre gazon est fermé à toute opportunité. Votre jardin aussi, d’ailleurs. Autre cas de figure : c’est la canicule. Vous êtes en mode jardinage intensif. Ne croyez-vous pas qu’il vaut mieux éviter d’acquérir une plante aussi belle soit-elle en pleines conditions climatiques compliquées ?

Un sol bien traité et votre gazon vous le rend bien…

Le jardinage, c’est de l’amour. Tout comme vos plantes, le sol mérite une attention particulière. Ne le piétinez pas.

Respectez les distances pour vos plantations

Pour maintenir votre jardin en bonne santé, une des clés consiste à tenir compte de leur espace vital dédié. Exemple : les rosiers n’aiment ni les zones ombragées, ni la concurrence. Tenez-en compte si vous ne voulez pas vous retrouver dans la guerre des roses…Aussi, avant tout achat, demandez conseil : quelles sont les besoins en ensoleillement de la plante ? Les distances de plantation ?…Gardez en tête que les plantes dont l’espace vital est trop restreint sont en première ligne pour les maladies (champignons…) car affaiblies.

Arrosez à bon escient

La règle : éviter tout excès. Les jardiniers peu attentifs arrosent jusqu’à plus soif, provoquant le dépérissement de leurs plantes. Mieux vaut gérer l’arrosage avec parcimonie et être généreux quant aux quantités déversées. Vos plantes auront alors le loisir de se constituer des réserves d’eau en profondeur.

La case désherbage : indispensable  dans le cadre du jardinage !

Les mauvaises herbes poussent rapidement et facilement. Leur laisser gagner du terrain, c’est condamner la beauté de votre jardin. Agissez régulièrement contre leur présence nuisible. Armé d’une binette ou d’un croc, faites trembler la terre et repoussez l’ennemi !

C’est en regardant jour après jour votre jardin que vous  serez en mesure de l’écouter, comme s’il vous chuchotait ce qui ne va pas. Ne le négligez pas ; le jardinage, c’est un loisir indispensable quand on possède un coin de verdure !

Par | 2018-11-21T09:39:41+00:00 21 novembre 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire