Baie vitrée qui fuit : trouver l’origine du problème

Face aux intempéries, c’est la catastrophe ; la baie coulissante de votre petite maison en bois prend l’eau qui vient ruisseler dans votre intérieur. Une situation inconfortable à ne pas prendre à la légère. Pourquoi remplacer une baie vitrée ? Justement parce qu’elle est trop perméable !

Baie vitrée qui fuit : quelles causes ?

Le problème d’étanchéité d’une baie coulissante vient souvent de joints se trouvant entre le châssis de votre menuiserie et son double vitrage. Usés, ils ne servent plus à rien et ne forment plus une barrière étanche entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit là d’une urgence car laisser la situation tel quel ne fera qu’aggraver l’état de votre intérieur avec, rapidement, l’apparition de moisissures dues à l’humidité. Une baie vitrée qui fuit est synonyme d’inconfort et de pollution intérieure.

Dans certains cas, le seuil de votre menuiserie peut être en cause : s’il n’est plus étanche, il entraîne lui aussi des fuites vers la pièce où la baie coulissante est posée.

Pour éviter les fuites de votre baie coulissante

Dans un premier temps, achetez une baie vitrée de qualité. Vous en trouverez sur certains sites de vente de menuiseries comme Orion Menuiseries, qui propose des baies à prix direct usine. Elles sont labellisées (CEKAL, NF, RT 2012…) ce qui est rassurant quant à leur tenue dans le temps et leur capacité à bien gérer les conditions climatiques extérieures. Vous pouvez vous appuyer sur le classement AEV d’une baie coulissante pour savoir quelles sont ses performances face à l’air, l’eau et le vent. C’est un bon indicateur.

Ensuite, posez votre menuiserie dans les règles de l’art. Pas de bidouillage : vous le paierez au prix fort à un moment donné ou à un autre. Si vous doutez de vos compétences en bricolage, faites appel à un professionnel. Certes, cela a un coût, mais vous économiserez sur le long terme grâce à son travail propre, synonyme d’une baie qui tient la route.

Le silicone que vous mettrez pour renforcer l’étanchéité joue un rôle crucial. Préférez celui vendu par les boutiques ou sites web spécialisés en menuiserie à celui que l’on trouve en grande surface.

Enfin, évitez de placer votre baie vitrée coulissante côté ouest tout simplement parce que c’est par là que la pluie tombe le plus. Cela limitera les dégâts dans le cadre d’une baie vitrée qui fuit. Mieux vaut anticiper ce genre de problème.

D’une manière générale, si votre baie vitrée est vieille et que vous aviez opté pour une menuiserie bas de gamme ; si vous doutez de ses performances (thermiques, coulissement qui ne se fait plus correctement) ; si votre baie coulissante fuit, grince ou n’isole pas comme elle le devrait, vous devriez songer à la remplacer.

Par | 2017-10-23T14:54:48+00:00 23 octobre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire