Comment orienter les lames d’une pergola bioclimatique ?

Aujourd’hui, sur le blog Petite Maison Bois, une question que nos clients nous posent de plus en plus souvent : dans quel sens orienter les lames d’une pergola bioclimatique ?

En effet, quoi de mieux qu’une pergola pour venir s’adosser à une maison ossature bois ?

Les avantages de la pergola

Véritable alliée pour profiter au mieux d’une terrasse, la pergola bioclimatique à lames orientables possède divers atouts. Elle permet une excellente gestion de la lumière et de l’ombre, par exemple. Mais ce n’est pas tout. Le brise-soleil offre d’autres avantages comme une protection de la façade et du mobilier qu’il abrite. Il est aussi étanche à partir du moment où les lames sont fermées et pourra donc vous abriter en cas de pluie.

Avec une bonne résistance au vent, on parle d’un endroit sécurisé dont vous pouvez profiter en cas d’intempéries les jours d’été. Vous pourrez ainsi vous détendre, lire ou manger sous votre pergola à lames orientables.

Vous profiterez ainsi d’une excellente circulation de l’air sous la structure. Pas d’effet de serre avec une pergola, c’est vraiment agréable par temps caniculaire.

Comment orienter les lames d‘une pergola bioclimatique ?

Tout va dépendre de l’orientation de votre façade. Ceci est d’autant plus vrai si votre salon donne sur votre terrasse et communique via une grande baie vitrée coulissante.

Si votre façade est orientée Nord ou Sud 

Vous devez placer votre pergola de telle manière que ses lames orientables se retrouvent parallèles à la façade. En effet, en procédant ainsi, le ratio ensoleillement / ombre sera optimisé et tiendra compte de la courbe solaire dans le ciel. Son cheminement sera ainsi profitable au maximum si vous mettez bien les lames parallèlement à votre façade.

Si votre façade est orientée Ouest ou Est

Dans ce cas de figure, mieux vaut installer votre pergola bioclimatique de manière à ce que ses lames se retrouvent perpendiculaires à votre façade. Cela permettra d’optimiser l’usage de votre pergola. Vous pourrez ainsi en profiter dès les premiers rayons solaires et vous y sentir à l’aise lors d’après-midis estivaux.

À vous de jouer en fonction de l’orientation de la façade de votre maison.

 

 

Par | 2018-03-30T09:23:08+00:00 30 mars 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire