Face à une baie vitrée qui force…

La baie vitrée qui coulisse mal est une baie coulissante qui force. Cela fait partie des dysfonctionnements que l’on peut rencontrer avec cette menuiserie à plusieurs ouvrants et cela peut être très handicapant pour votre intérieur. Vous perdez en confort et n’osez plus ouvrir et fermer sauf cas de nécessité absolue de peur de voir votre baie se bloquer.

Baie vitrée qui force : quelles causes ?

En général, une baie coulissante force dans trois cas de figure :

– le plus fréquent : des roulettes usées. Une usure importante engendre toujours des problèmes de coulissement. Fatiguées, les roulettes ne jouent plus leur rôle et entravent l’ouverture et la fermeture de la porte vitrée.

– le problème du rail usé ; moins fréquent, il complique tout de même la tâche et ne facilite pas les choses.

– la déformation du châssis de la baie. Cela se produit avec des menuiseries de qualité moindre. Si vous aviez acheté une baie vitrée pas chère, son coût plus avantageux se répercutera forcément quelque part à court ou moyen terme. Il se peut que cela soit au niveau du châssis qui, moins résistant, va commencer à se déformer et provoquer une baie vitrée qui force à l’ouverture ou à la fermeture.

Comment réagir si votre baie coulissante force ?

En réalité, tout dépend de l’origine du problème. Il existe parfois des solutions à moindre coût pour changer la pièce défectueuse sans avoir à mettre en œuvre un énorme chantier. De nombreuses démonstrations sont faites sur Internet, expliquant comment remplacer des roulettes rongées par l’usure, par exemple.

Ensuite, c’est l’âge, votre budget et les performances générales de votre baie vitrée coulissante qui vont influer sur le choix de la remplacer dans son ensemble ou de seulement changer tel ou tel mécanisme.

Toutes les baies ne sont pas forcément chères : il existe de bons compromis en aluminium proposant des performances énergétiques excellentes. Ainsi, en changeant une baie qui coulisse mal, vous revoyez toute une stratégie pour votre maison car :

– vous allez gagner en confort (menuiserie opérationnelle, coulissant sans effort et sans bruit)
– vous allez réaliser des économies d’énergie par rapport à votre vieille porte vitrée, véritable passoire face au froid.

Au final, votre facture de chauffage sera largement revue à la baisse ; quant à l’apport en luminosité de votre baie RT 2012 avec son clair de jour exceptionnel et ses profilés fins, il impactera directement sur votre facture d’électricité, elle aussi moindre vu que vous aurez moins besoin d’allumer l’éclairage artificiel.

Il est donc souvent nécessaire de remplacer une baie vitrée qui force : pas seulement pour vous faciliter le passage entre l’intérieur et l’extérieur, mais surtout pour revoir comment mieux économiser en ayant une menuiserie moderne capable de résister sur le long terme. C’est aussi que vous compléterez efficacement l’isolation de votre petite maison en bois.

 

,

 

Par | 2017-10-03T14:01:35+00:00 3 octobre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire