Lutter contre le grisaillement du bois

Le constat est sans appel : quelle que soit la catégorie de bois que vous avez choisie, il prend avec le temps une teinte grisâtre. C’est une chose naturelle qui est causée par l’alternance entre les précipitations et le rayonnement solaire. Afin de limiter ce phénomène, Petite Maison Bois vous propose quelques astuces.

  1. Le dégriseur

Lorsque votre terrasse a pris une teinte carrément grisâtre, il faut rapidement après constat procéder à un nettoyage spécial. Un dégriseur s’avérera votre meilleur allié puisqu’il va permettre d’ouvrir les pores du bois et de nettoyer la première couche teintée de gris.

Dans la majorité des cas, ce produit se présente sous forme de poudre. Il faudra l’appliquer sur une terrasse déjà lavée une première fois à l’eau.

Le produit doit être laissé au moins 30 minutes en action sur la terrasse pour qu’il pénètre au mieux. Ensuite, il faut rincer au jet d’eau.

  1. Au niveau des huiles

C’est en appliquant des huiles de protection que l’apparition d’une teinte grisâtre sera limitée. Il est d’usage de les appliquer une à deux fois / an après le nettoyage de votre terrasse en bois. Si elles ne constituent pas un traitement à proprement parler, les huiles de protection s’érigent en moyen préventif contre le grisaillement. En effet, elles agissent seulement en surface et non en profondeur mais cela sera suffisant pour limiter la teinte grisâtre.

Note : les huiles de protection doivent être appliquées en plusieurs couches rendant le travail long, surtout si vous possédez une terrasse importante.

  1. Le saturateur

Il s’agit d’une résine très liquide. Lorsque l’on opte pour cette solution en plus du dégriseur, le saturateur redonne sa teinte d’origine à votre terrasse.

Mais attention : il possède des objectifs différents du dégriseur ; en effet, le saturateur sert à souligner les pigments d’une essence de bois afin qu’elle retrouve sa première jeunesse à savoir sa couleur d’origine.

Si vous usez du saturateur sans être passé par le dégriseur, vous pourriez avoir des surprises. Il s’avère impossible de faire ressortir la teinte d’une essence si sa couche est grisâtre. Il faut impérativement utiliser un saturateur sur une base propre pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Par | 2018-07-12T11:28:53+00:00 12 juillet 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire