Peindre une table en bois avec une peinture écologique

Après l’achat de votre table en bois, vous aimeriez la peindre. Le bois étant un matériau naturel, autant opter pour une peinture qui l’est tout autant. Aujourd’hui, Petite Maison Bois fait le point sur la peinture écologique.

Une peinture entièrement naturelle

Constituée de charges, de liants, de solvants et de pigments, la peinture écologique se compose à 98.5% d’éléments naturels. Elle ne contient quasiment pas de composants issus de la pétrochimie  (voire carrément aucun).

Certes, elle revient plus cher à l’achat que la traditionnelle peinture à l’huile, mais elle est de plus en plus demandée par le grand public à la fois parce qu’elle possède une excellente qualité mais aussi parce qu’elle est inoffensive pour l’écosystème.

De ce fait, elle est aussi quasi sans danger pour l’organisme. La peinture écologique peut en effet provoquer de petits désagréments comme des larmoiements, des éternuements ou des allergies (eczéma) mais elle n’a pas d’effets plus graves.

Pourquoi peindre une table en bois avec une peinture écologique ?

1) Un mode d’application simple

La peinture écologique s’applique de la même manière que les peintures traditionnelles : avec un pinceau ou un rouleau ; pas de complication ! Elle peut aussi recouvrir n’importe quelle surface comme du bois, des murs en béton (ou en plâtre)…

Elle est très élastique et possède un pouvoir couvrant élevé.

Son utilisation s’avère est plus confortable que pour une peinture à l’huile car elle ne nécessite pas de porter un masque lors de son application.

2) Son côté microporeux

La peinture écologique reste microporeuse. Autrement dit, elle ne retient pas l’humidité qu’au contraire elle laisse s’échapper de manière optimale. Qu’elle soit appliquée sur un mur en béton, en plâtre ou sur une ossature bois, à chaque fois elle agit de même sur l’humidité qui s’évapore.

3) Une durée de vie intéressante

La peinture écologique possède une bonne longévité. Résistante aux ultra-violets, vous pourrez ainsi peindre votre table en bois d’extérieur sans craindre qu’elle se décolore trop vite ou qu’elle présente des craquelures.

Note : si la surface que vous envisagez de peindre présente déjà une couche de peinture traditionnelle, vous devrez absolument la décaper avant d’appliquer la peinture écologique.

4) Peu de risques pour la santé

La peinture naturelle est évidemment intéressante d’un point de vue sanitaire. Les émanations toxiques sont considérablement réduites (voire carrément nulles) et les mauvaises odeurs restent inexistantes.

Parfois on peut présenter des éternuements ou un risque d’eczéma en appliquant une peinture écologique mais cela reste marginal.

5) Du choix !

Il existe une  gamme étendue de laques, peintures ou vernis naturels. Leur usage s’entend en extérieur ou à l’intérieur. Les coloris sont riches avec des finitions diverses. La peinture écologique n’a donc rien à envier à la peinture traditionnelle du côté du choix des couleurs. Elle peut se décliner en finition satinée, brillante ou mate par exemple, de la même manière.

 

Par | 2018-07-19T16:02:26+00:00 20 juillet 2018|Catégories : Quels équipements pour ma maison en bois ?|

Laisser un commentaire