Permis de construire pour un chalet en bois résidentiel ?

Le chalet en bois résidentiel reste, le plus souvent, une extension de votre résidence principale. On le retrouve dans le jardin, venant augmenter la surface habitable de votre maison. La taille de cette maison bois dépend de vos besoins mais elle reste l’élément déterminant pour déterminer s’il faut disposer ou non d’un permis de construire pour ce chalet bois.

Un permis de construire pour un chalet en bois résidentiel ?

Il existe trois cas de figure concernant les procédures administratives à mettre en place. Elles vont dépendre des dimensions du chalet bois que vous souhaitez installer dans votre espace extérieur. Pour y voir plus clair, voici un résumé des possibilités qui s’offrent à vous :

1) vous avez opté pour un abri de jardin bois de moins de 2 m²

Vous souhaitiez juste un petit abri de jardin pour ranger vos outils ? Sachez que s’il mesure moins de 2 m² et que son faitage s’élève à moins de 1.50 mètres, il ne requiert absolument aucune autorisation. Vous pouvez ainsi l’installer sans avoir à demander un document spécial quant à sa pose dans votre jardin.

2) Vous comptez acheter un chalet en bois résidentiel de 19 m²

Dans le cas où votre maison bois dispose d’une surface inférieure ou égale à 20 m² comme notre chalet Gascogne, par exemple, une simple déclaration de travaux sera suffisante. Vous pourrez la trouver tout simplement sur internet.

3) Vous avez opté pour une maison à ossature bois de plus de 20 m²

Dans cette hypothèse-ci, le permis de construire s’avère obligatoire. Si jamais vous envisagez un chalet bois de plus de 170 m², sachez que le recours à un architecte est recommandé.

Note : si le terrain sur lequel le futur chalet en  bois résidentiel  s’érigera ne dispose d’aucune infrastructure existante, il faudra demander d’office un permis de construire. Dans ce cas de figure-ci, les dimensions n’importent pas. Quelle que soit sa superficie, un permis de construire sera requis.

Pour obtenir un permis de construire

Afin d’obtenir un permis de construire pour un chalet bois résidentiel, vous aurez besoin de vous déplacer en mairie. Sachez que vous pourrez aussi vous rapprocher de la Direction Départementale de l’Equipement  ou du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre département. Ces institutions seront de bons conseils pour vous épauler dans vos questions relatives au permis de construire de votre maison à ossature bois.

Parmi les éléments à savoir avant tout dépôt de permis de construire :

– la largeur et la profondeur intérieures

– la superficie intérieure du chalet bois

– la profondeur extérieure

– la largeur totale du chalet bois résidentiel

– l’inclinaison des pentes de la toiture (en degrés)

Ainsi, on comprend que le dépôt de permis de construire nécessite d’avoir accès aux données techniques entourant le chalet. Il faut connaitre ces renseignements pour pouvoir constituer le dossier.

 

 

Par | 2018-09-28T14:53:23+00:00 28 septembre 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Un commentaire

  1. […] C’est dès le départ que vous devez vous occuper de la partie administrative. Vérifiez si vous devez déposer une demande de permis de construire ou si une simple déclaration de travaux sera suffisante. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre article dédié au permis de construire. […]

Laisser un commentaire