Un studio de jardin pour loger un parent ?

Passé 70 ans, une problématique se pose de plus en plus. Avec la perte d’autonomie des seniors, il convient d’envisager de nouvelles solutions de logement.

Petite Maison Bois fait le point sur la question et vous explique en quoi un studio de jardin en bois peut s’avérer utile pour toutes les parties.

Le constat

Une étude menée par le Parisien dresse un constat sans appel sur le logement des retraités. Elle indique notamment que :

– 1% des seniors se déclare favorable pour loger en maison de retraite ;

– 1% seulement des seniors interrogés exprime le besoin de vivre avec ses enfants en continu ;

– 41% des retraités souhaitent rester à proximité de sa famille

– 67% souhaite rester vivre chez eux jusqu’à la fin de leurs jours ;

On comprend bien à la lueur de ces chiffres qu’il faut exclure d’emblée la maison de retraite tout en privilégiant l’idée de cocon de proximité.

Une excellente alternative à moindre coût existe : le studio d’extérieur en bois, à installer dans votre jardin

Un studio de jardin pour loger un parent

Imaginez cette solution : avoir votre parent en perte d’autonomie sous la main, tout en garantissant son intimité…et la vôtre ! Figurez-vous un logement pas cher, à deux pas de chez vous, fonctionnel mais pas trop grand, facilitant le repos de votre parent retraité…

C’est ce que vous propose notre site  : un studio d’extérieur pouvant se poser dans votre jardin et mesurant un peu moins de 20 m². Une surface idéale car elle suffisante pour un senior et évite d’avoir à déposer un permis de construire, comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article.

Avec l’option terrasse PMR, vous pouvez même adjoindre à cette annexe de jardin en bois une terrasse accessible pour une personne à mobilité réduite. Vous lui facilitez l’accès à son logement et lui permettez de garder une véritable autonomie.

Avec le studio d’extérieur, vous êtes en contact aisément avec votre parent vieillissant tout en ayant chacun votre espace de vie propre. L’avantage, c’est que chaque partie peut profiter de sa bulle quand elle le souhaite et se réunir quand c’est l’occasion.

Par exemple, pour le dîner, toutes les générations se confondent et partagent le repas. Puis, le parent regagne son studio, à quelques mètres de là : si proche et pourtant délocalisé.

Par | 2018-02-01T11:01:54+00:00 1 février 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire