4 conseils pour aménager votre terrasse bois (suite)

Nous évoquions il y a quelques jours des astuces pour aménager votre terrasse bois. Voici d’autres idées qui vous permettront de décorer l’espace comme il se doit…

  1. Attention à l’exposition de votre espace terrasse

Idéalement, une terrasse bois doit pouvoir bénéficier d’une exposition mi-soleil / mi-ombre : c’est la formule gagnante pour offrir le plus de confort possible. Mais cela n’est pas toujours possible. En effet, si votre espace extérieur est exposé plein sud ou plein nord, vous devrez en tenir compte, notamment pour le choix de la verdure.

Une exposition plein sud demandera d’opter pour des végétaux méditerranéens habitués donc à un soleil cuisant. Parmi eux : le jasmin d’été, le Phoenix des Canaries, le Polygala Myrtifolia – un arbuste à découvrir pour sa longue floraison – ou encore une plante grimpante dont les fleurs rappellent les délices des tropiques : le bignone « indian summer ».

Au contraire, une terrasse bois exposée Nord devra être décorée de plantes comme des fougères qui apprécient l’humidité et le manque de soleil.

Dernière chose à prendre en compte : le vent !

  1. Bien choisir la végétation

Le climat français permet de choisir des plantes à floraison généreuse. Par exemple, l’oranger du Mexique : en effet, les fleurs blanches de cet arbuste mexicain sentent tellement qu’on l’a surnommé « oranger du Mexique ». Ses fleurs se déploient au printemps pour réapparaitre ensuite le plus souvent à la fin de l’été.

D’une manière générale, mieux vaut planter des fleurs ou arbustes que l’on trouve sur notre sol. Si l’on habite à Lille, on éviter de planter de la végétation qui gèle. Il est donc important de se renseigner sur les caractéristiques des plantes que l’on souhaite amener sur sa terrasse bois pour éviter toute mauvaise surprise…

Si vous n’avez pas la main verte, préférez des végétaux qui ne sollicitent pas trop d’entretien.

  1. La règle des 1/3 – 2/3

Elle s’applique pour orner votre terrasse bois. On la départage ainsi :

– 1/3 des ornements sera composé de plantes à floraison saisonnière

– 2/3 de la végétation présentera des caractéristiques de plantes vivaces, autrement dit restera vert tout au long de l’année (comme les arbustes, par exemple). Pour l’hiver, les viornes

Note : attention au bambou qui, s’il est séduit sur le papier devient vite envahissant.

  1. Pensez à tenir compte des lieux de passage vers la terrasse bois

Il est crucial de bien tenir compte des flux de passage intérieur / extérieur, notamment au niveau des menuiseries autorisant l’accès. Par exemple, une baie vitrée coulissante donnant sur la terrasse bois ne doit pas être encombrée d’un meuble juste devant ou d’un végétal. Cela serait un non-sens.

De la même manière, l’accès à l’eau doit pouvoir se faire facilement. C’est la condition sine qua none pour obtenir une végétation luxuriante sur votre terrasse en bois.

 

Par | 2018-07-03T16:26:36+00:00 3 juillet 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire