Quels sont les composants de la peinture écologique ?

On nomme « peinture écologique » (mais aussi peinture biologique) une peinture conçue à partir d’ingrédients naturels. Charges, solvants, pigments : tous ses composants ont ceci en commun qu’ils n’ont rien de chimique.
Petite Maison Bois fait le tour de ces ingrédients naturels qui compose la peinture biologique.

Quelle composition pour la peinture écologique ?

On retrouve quatre composants majeurs dans la composition de la peinture biologique.

1) Des pigments

Ils ont pour mission d’apporter sa couleur à la peinture. Ils peuvent être d’origine végétale ou minérale. Parmi les pigments naturels, on retrouve l’oxyde de fer, le curcuma, la valériane, le carbonate de calcium ou encore le brou de noix. Tous vont apporter à la peinture écologique son coloris.

2) Les charges

Ce sont les composants qui vont amener de la résistance et de l’épaisseur à la peinture. Leur rôle est donc crucial. Parmi les charges naturelles, la craie, le chanvre ou encore le talc font partie des ingrédients fréquemment utilisés.

3) Le rôle des liants

Leur rôle est simple : ce sont eux qui amènent le côté adhésif à la peinture biologique. Ils permettent aussi de jouer sur les finitions en créant un effet brillant, mat ou satiné. Les liants peuvent trouver leurs origines dans le monde végétal comme le lin ou le ricin mais on compte aussi sur la cire d’abeille ou le pin pour créer de l’adhérence à la peinture.

4) Les diluants

Ils facilitent le séchage de la peinture tout en lui apportant sa fluidité. Ils peuvent être à base d’extraits d’agrumes, d’essence de térébenthine ou encore d’eau.

Une peinture qui possède tous ces types de composants est naturelle. D’ailleurs, elle en porte l’appellation à partir du moment où 80% de ces ingrédients proviennent des ressources de la nature. Si 100% de ces composants sont naturels, elle devient une peinture biologique.

Note : une peinture naturelle doit se passer au maximum de composés organiques volatils (COV). Aussi, pour pouvoir mentionner l’absence de COV sur son emballage, la peinture écologique doit en contenir moins de 5 grammes / litre.

Découvrez quels sont les avantages de la peinture écologique…On en parle dans un autre article sur le blog Petite Maison Bois.

Par | 2018-03-08T15:18:50+00:00 8 mars 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire