Petit aparté sur la peinture écologique

Si vous avez opté pour une maison bois, c’est peut-être parce que vous appréciez le côté authentique et sain de ce matériau. Aussi, vous pourriez être intéressé par la peinture écologique afin de repeindre votre chez vous.
Il faut dire que la peinture biologique est conçue à partir d’ingrédients naturels. Qui plus est, elle possède divers atouts dont nous allons parler de suite…

Pourquoi choisir une peinture écologique ?

Il existe au moins 4 réponses à cette question…

1. Une peinture quasi inodore

Là où les peintures à forte teneur chimique se répandent sur les murs à coups d’odeurs bien senties, la peinture biologique est beaucoup plus discrète. Il faut dire que sa composition aide bien : conçue à partir d’eau ou d’essences naturelles, la peinture écologique s’avère presque inodore.

Note : ventilez tout de même les pièces fraîchement peintes avant de les intégrer. C’est toujours mieux même si l’odeur dégagée demeure peu tenace.

2) Pas de composés organiques volatils

L’écrasante majorité des peintures chimiques dégage des COV. Ces substances polluantes nuisent à votre environnement intérieur. Pour les limiter au maximum, vous pouvez utiliser la peinture écologique qui ne contient aucun métal lourd. Avec elle, les pièces sont définitivement saines.

Misez sur des peintures labellisées NF environnement, par exemple. L’écolabel européen ou le label Ecocert sont aussi d’excellents garants vis-à-vis du côté écologique de la peinture. Privilégiez-les.

3) Une couverture puissante

Vous pouvez vous demander quel est le réel pouvoir couvrant de la peinture biologique. En réalité, elle est aussi efficace qu’une peinture traditionnelle ! 2 couches suffisent pour garantir un rendu final optimal.

4) La peinture écologique s’applique facilement

De par sa nature propre, c’est une peinture que vous allez pouvoir appliquer dans n’importe quelle pièce. Elle peut largement recouvrir les murs d’une chambre à coucher. Comptez 10 m² de couverture pour un litre de peinture, un ratio plutôt bon.

Vous pourrez appliquer une couche de peinture écologique sur votre table bois si vous le souhaitez. En effet, résistante et lavable, elle est adaptée pour une utilisation extérieure. De plus, ses composants lui offrent une excellente tenue face aux intempéries et aux rayons ultra-violets. En peignant votre table d’extérieur en bois avec de la peinture biologique, vous lui permettez de conserver son éclat des premiers jours.

D’une manière générale, en dépassant du cadre du bois, c’est une peinture que l’on retrouve dans les lieux sensibles, accueillant un public jeune comme les crèches, les maternités ou encore les écoles.

En conclusion, on peut dire que la peinture écologique possède des atouts indéniables. Elle s’inscrit dans une logique environnementale et peut donc tout à fait venir couvrir les murs d’une maison à ossature bois, pour en respecter l’esprit.

 

Par | 2018-03-06T14:45:27+00:00 6 mars 2018|Catégories : Non classé, Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire