Entretenir sa maison au naturel

Les produits d’entretien classiques contiennent bon nombre de substances plus ou moins nocives pour la santé. Aussi est-il important de miser sur des produits plus neutres, mais tout aussi capables de nettoyer votre intérieur.

Voici 4 ingrédients à avoir chez soi pour entretenir sa maison au naturel.

  1. Le vinaigre contre la moisissure

S’il y a bien un produit qu’il faut avoir dans une maison, c’est le vinaigre. Il revêt divers usages et notamment celui de lutter contre la moisissure. Il suffit de le transvaser dans un vaporisateur et de le pulvériser sur les tâches de moisissure. Laissez agir par exemple dans les recoins de votre salle de bain. Effet garanti.

  1. Le citron

Le citron est l’un des fruits les plus complets : il contient de nombreux agents antiseptiques très pratiques pour entretenir sa maison au naturel.

Grâce à ses propriétés, le citron parvient à nettoyer miroir, four et fenêtres. Il suffit de couper le fruit en deux et de le frotter sur la surface à nettoyer.

  1. La cire

L’entretien du bois peut s’avérer délicat. Si vous le traitez à outrance, vous détériorerez sa texture. Au contraire, si vous ne l’entretenez pas, il ternira au fil du temps. Il s’agit donc de trouver un juste milieu.

Les meubles en bois peuvent être entretenus avec de la cire naturelle. Pour la créer, il vous suffit de mélanger un quart de tasse de jus de citron pressé et frais à une petite cuillère d’huile d’olive (si possible, utilisez de l’huile extra vierge). Ensuite, il convient de secouer la préparation jusqu’à ce qu’elle forme un ensemble homogène. Une fois cette stabilité atteinte, laissez le mélange reposer dans un contenant fermé.

Cette solution s’applique directement sur la surface à lustrer, avec un chiffon doux.

  1. Le bicarbonate de soude

C’est un incontournable. Il faut en avoir absolument chez vous car le bicarbonate de soude aide à lutter contre la saleté.

Par exemple, pour l’entretien des canalisations :

– versez tout d’abord une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le conduit amenant vers votre canalisation.

– dans un deuxième temps, envoyez au même endroit deux tasses d’eau bouillantes.

Si vos canalisations sont bouchées, vous aurez besoin de l’artillerie lourde : une demi-tasse de bicarbonate de soude, suivie d’une demi-tasse de vinaigre. Cela créera une réaction chimique qui permettra de la destruction des saletés empêtrées dans votre canalisation.

Pensez-y : ces 4 produits sont à avoir  pour entretenir sa maison au naturel.

Par | 2018-05-25T16:30:39+00:00 24 mai 2018|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire