Maison toit plat : le modernisme

Les constructeurs de maisons individuelles, autrefois très portés sur les toits en pente, ont revu leur conception de la maison moderne et proposent de plus en plus des habitations à toit plat, surtout sur les maisons en bois.

Alors, effet de mode « toit terrasse » ou réel engouement sur le long terme pour le toit plat ? Toujours est‐il que la demande ne cesse de croître et grâce aux avancées techniques, il est dorénavant possible de proposer un toit terrasse sans en subir les inconvénients d’antan !

Maison toit plat : de quoi s’agit‐il ?

 Contrairement aux maisons aux toits pentus, la maison « toit terrasse » dispose d’un toit plat qui fait office d’espace extérieur supplémentaire.

Attention : choisissez un constructeur expert en la matière, proposant un contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle) ; ce contrat encadre strictement la construction de votre maison et vous protège des constructeurs aux pratiques douteuses. Encore mieux : optez pour un professionnel titulaire d’un label de confiance comme NF HQE ou Effinergie. Construire une maison toit plat n’est pas à la portée du premier venu. Cela mobilise tout un panel de compétences. Il faut notamment que l’isolation acoustique et thermique soient impeccables, que l’étanchéité soit bien réalisée et que l’évacuation de l’eau se fasse à la perfection.

 

Maison en bois avec toiture terrasse

Quel est l’intérêt d’une maison à toiture terrasse?

 La maison toit terrasse représente un espace de vie supplémentaire. C’est un endroit que vous aménagerez à votre guise…Pourquoi ne pas en faire une terrasse pour bronzer ? Ou inclure des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre intérieur en énergie ? La maison toit plat permet d’investir un nouvel espace et d’en profiter au maximum. Cela demeure un luxe vraiment appréciable si vous habitez une grande ville et que vous n’avez qu’une minuscule parcelle de jardin.

Côté espace gagné, le toit plat optimise votre intérieur car avec lui aucune déperdition d’espace.

Le toit terrasse est aussi un vecteur de lumière : il amène une excellente luminosité, un atout pratique dans la chasse à la déperdition énergétique.

Enfin, selon des considérations purement esthétiques, la maison toit plat s’inscrit dans la lignée des demeures contemporaines avec un look design, dans l’air du temps.

Effectivement, ce type de toit est un peu plus cher que le classique toit en pente mais vous comprenez dorénavant pourquoi…

La maison toit terrasse gagne de plus en plus de terrain. Retenez bien ceci si vous avez envie d’une maison moderne à toit plat : optez pour un constructeur offrant de bonnes garanties.

Vous serez certainement intéressé par :

Par | 2017-09-11T15:42:46+00:00 11 septembre 2017|Catégories : Maison à ossature bois|